Les Romanciers Nantais au festival Atlantide

Atlantide afficheQuoi de plus naturel que les Romanciers Nantais répondent présent au 1er festival des littératures de Nantes ?

De fait, plus de 20 romanciers, sur les 25 que compte l’association, participeront à cette première édition d’Atlantide qui se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du vendredi 31 mai à 10h au dimanche 2 juin à 19H.

À l’invitation des organisateurs, ils rencontreront leurs lecteurs sur le stand « Les Romanciers Nantais » mis à leur disposition.

Association collective (leur premier recueil de nouvelles, qui sera bien entendu dédicacé lors d’Atlantide, ne s’appelle-t-il pas « Douze pour un » ?), les Romanciers Nantais ont décidé de toujours présenter, pendant ces 3 jours, 25 romans écrits par les 25 adhérents.
Autrement dit, même si les auteurs se partagent le stand par tranche de deux heures, toutes et tous ont pour mission, tout en dédicaçant leur dernière oeuvre, de proposer aux lecteurs un roman de chaque adhérent.
Une fonction finalement très facile, car l’une des idées de l’association est de mieux se connaître entre auteurs. Pour cela, les romans circulent à chacune de leurs rencontres et peu à peu, chacun a lu au moins une œuvre de chaque adhérent. Facile donc de conseiller les lectrices et lecteurs en fonction de leurs goûts. D’autant que de la littérature générale au roman historique, en passant par le polar ou la SF… tous les genres sont représentés.

L’organisation des Romanciers Nantais à Atlantide a été confiée à Jacky Blandeau, Daniel Braud, Gérard Guillet et Jean-François Pasques.
L’approvisionnement des livres sur leur stand est en partie réalisé par la librairie Coiffard.
Les Romanciers Nantais remercient par ailleurs la mairie de Nantes pour son écoute, dès l’origine de l’association.

Contact presse : Jacky Blandeau, blandeau.jacky@neuf.fr

Seront présents sur le stand des Romanciers Nantais :

Vendredi : Alain-Pierre Daguin, Daniel Braud, Emmanuelle Petit, Fabienne Thomas, Jacky Blandeau, Jean Duby, Jean-François Pasques, Louis Oury, Gérard Guillet, Pascal Pratz, Thérèse André-Abdelaziz.

Samedi : Alain-Pierre Daguin, Emmanuelle Petit, Gérard Guillet, Jean Duby, Jean-François Pasques, Louis Oury, Pascal Pratz, Pierre Bussière, Stéphane Beau, Thérèse André-Abdelaziz, Thierry Picquet, Yannick Guilbaud.

Dimanche : Alain-Pierre Daguin, Daniel Braud, Didier San Martin, Emmanuelle Petit, Jacky Blandeau, Louis Oury, Pascal Pratz, Pierre Bussière, Stéphane Beau, Yannick Guilbaud.

Les détails horaires sur :
http://www.doodle.com/ukgmdh558y78phk5

À noter, certains adhérents rencontreront également leurs lecteurs sur des stands d’éditeurs ou de libraires.
C’est le cas de Stéphane Pajot et de Roger Coupannec, qui seront avec les éditions d’Orbestier respectivement samedi après-midi et dimanche de 10H à 18H.
C’est le cas aussi de Roger Boiziau, présent sur le stand de la librairie Durance les après-midi du vendredi et du dimanche.
De Thierry Picquet qui sera sur le stand du Petit Véhicule (samedi après-midi) ou encore de Stéphane Beau et Jacky Blandeau qui signeront chez le Petit Pavé.

Pour mémoire :

L’association « Les Romanciers Nantais » est née le 14 novembre 2012. Elle regroupe à ce jour 25 auteurs, tous de Loire-Atlantique (tous les Romanciers Nantais sont sur http://www.lesromanciersnantais.com).

À eux tous, ils ont écrit plus de 120 romans, dont environ la moitié se déroulent en Loire-Atlantique, publiés chez de très belles maisons d’éditions : Actes Sud, Coiffard, Coop Breizh, d’Orbestier, Flammarion, Joca Seria, Krakoen, l’Atalante, l’Atelier Mosesu, Parigramme, Siloë…

L’idée de cette association est de permettre à des auteurs de se retrouver, d’échanger sur leur même passion, leurs difficultés, leurs joies, partager leur monde imaginaire…

Les Romanciers Nantais veulent aussi appuyer le travail de communication des éditeurs de l’Ouest, rendre visible la grande diversité de leurs œuvres, à la fois auprès des lecteurs, des bibliothèques, des libraires, des collectivités locales mais aussi auprès de la presse nationale exagérément centrée sur Paris.

Parmi leurs actions :

  • La création deux fois par an d’un recueil de nouvelles, bel aperçu de la richesse romanesque de Loire-Atlantique.
    Le premier, « Douze pour un » (200 pages), écrit par douze auteurs, dirigé par Stéphane Beau, vice président des Romanciers Nantais, est paru aux éditions Le Grognard (Thouaré) en janvier 2013.
    Le second sortira début juin, le troisième en décembre.
  • Des rencontres dédicaces deux fois par an.
  • La communication, auprès de la presse, des librairies, des bibliothèques et des institutions.

Les romanciers nantais sont également présents sur Facebook, linkedin, twitter, et sur le site www.lesromanciersnantais.com

L'assemblée générale de janvier 2013

L’assemblée générale de janvier 2013

Les Romanciers Nantais,

présidés par le romancier et journaliste Didier San Martin
Vice Président et secrétaire : Stéphane Beau
Trésorier : Pierre Bussière

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :