Stéphane Pajot à l’honneur…..

Stéphane Pajot, romancier nantais, a reçu le Prix 2014 de la Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique pour son ouvrage « Nantes vieux métiers » aux éditions D’Orbestier. La cérémonie s’est déroulée jeudi 24 avril au château des ducs de Bretagne.

La Société Académique
Avec plus de deux siècles d’existence, la Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique reste la plus vieille société d’histoire du département. Depuis 1798, elle a traversé l’histoire soit comme spectatrice, soit comme actrice, s’impliquant fortement dans la vie civile de la commune. Elle organise régulièrement des conférences sur l’histoire et publie la revue Neptuna. Chaque année, cette société présidée par Gilberte Martineau  décerne des prix d’histoire et de poésie.

Le livre « Nantes Vieux métiers »
Du ramasseur de chiens au décrotteur de rails, des allumeurs de réverbères aux pêcheurs d’aloses, la liste est longue des métiers oubliés, disparus, que le temps a fini par effacer de nos mémoires. Dans les rues de Nantes en 1900, les ouvriers et les ambulants arpentaient les artères de la ville, ces hommes et ces femmes, parfois aux vies de crève-la-faim, sont ici figés pour l’éternité sur ces clichés exceptionnels. Les cochers de la place Royale, la petite marchande de cierges près de l’église Sainte-Croix, les fleuristes ou les poissonnières, célébrités de la rue ou inconnus des chantiers navals, cet ouvrage rend hommage à ces travailleurs du siècle dernier.

L’auteur
Journaliste à Presse-Océan, Stéphane Pajot est auteur de nombreux livres sur Nantes et sa région et de plusieurs essais et polars. Nantes Vieux Métiers est son 40e livre. Collectionneur de photos et de cartes postales, fouineur d’archives toujours à la recherche d’anecdotes inédites et de témoignages, il se passionne pour l’Histoire et la petite histoire d’un passé méconnu qu’il se plaît à ressusciter. Il est également l’auteur de cinq polars, dont un Poulpe, Aztèques Freaks (Baleine Editions) et le dernier Deadline à Ouessant (Editions L’Atelier de Mosesu).

Nantes Vieux métiers. 224 pages. 29, 90 €.

S. Pajot

nantes vieux métiers

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :