Et vous, comment écrivez-vous ?

À l’initiative de Pierre Bussière, une soirée d’échange et de réflexion a réuni quelques-uns des Romanciers Nantais.

Le thème de cette rencontre était prometteur :

« Ah ! L’inspiration poétique ! Oui, mais voilà, nous savons que l’écriture n’est pas si simple. »

L’ordre du jour était le suivant : D’où nous viennent le besoin et le plaisir d’écrire ? Comment naît l’idée d’un livre ? Pour qui écrivons-nous ? Comment développons-nous ensuite le thème ? De quelles informations avons-nous besoin et comment les trouvons-nous ?

Les thèmes ont été abordés dans l’ordre puis au fur et à mesure de la discussion, les échanges se sont diversifiés. Entre les participants, les styles et les genres étaient différents, les histoires et la genèse des plumes également.

Pourtant, les points communs se sont révélés, sur le défi que l’écrivain se donne souvent à partir d’une idée, à vouloir exprimer quelque chose, à travailler d’une certaine manière, sans parler du défi de l’édition !

En chacun aussi, des « tas d’histoires » et le besoin (partagé par tous) de « laisser une trace », qu’elle soit l’objet-livre, le texte, le témoignage où la nécessité d’exorciser certains éléments de son identité, puisque, c’est un fait, nous mettons toujours de nous dans nos écrits, même s’il s’agit de biographies, ou de romans policiers ou fantastiques.

Des questions sont restées en suspens quant à la « page blanche », la « gestion du temps » ou encore l’idée que l’environnement, dans lequel on est, influence notre point de vue.

La diffusion et l’édition pourraient être évoquées, et le questionnement se pose quant aux mots : écrivain-e ou auteur-e ?

Une prochaine rencontre est prévue pour le printemps 2018. Déjà, deux thèmes seront à l’ordre du jour : « nos habitudes de travail » et « comment nous construisons les scénarios de nos histoires ».

Béatrice Nourry

green-chameleon-21532-1-e1509555327676

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :