Auteure de pièces radiophoniques : elle a écrit la première à treize ans, diffusée dans l’émission Interdit aux plus de seize ans sur la chaîne parisienne de l’ORTF. Auteure de pièces théâtrales : une bourse de la DMDTS ( Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles) lui permet de bénéficier d’une résidence d’écriture d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au Centre national des écritures du spectacle (Cnes). À la suite de cette résidence, elle a reçu des commandes d’écriture concrètes qui l’ont poussée à approfondir l’écriture dramatique : Actuel Free Theatre pour Les Gouttes du Kremlin-Bicêtre et Cie ABBAC à Saffré pour un spectacle jeune public, Rendez-vous à la maison bleue, balade poétique et visuelle dans l’univers de Chagall.
Thérèse ANDRÉ-ABDELAZI pratique également l’écriture croisée avec François CHAUVET, plasticien, comédien. Elle a, également, été impliquée dans deux années de tournées sur les scènes nationales conventionnées jeune public.
Elle a mené pendant dix ans une activité de pigiste pour trois hebdos parisiens, suisse et savoyard qui ont nourri son écriture axée sur la mémoire des lieux et des gens dont on ne parle pas. Elle récrit également des manuscrits pour publications à la demande des Éditions du Cerf.
Outre sa participation aux Romanciers nantais, Thérèse est membre de 2 associations littéraires – l’Association des écrivains bretons (AEB) et des Écrivains associés au théâtre (EAT) – et de la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD).