Organiser cet exode massif de migrants vers l’Europe est en soi une aventure : le jeune couple devra préparer cette expédition collective dans les moindres détails et dans le plus grand secret. Une fois en mer, le Primo-Levi sera ballotté par les événements, entre aléas de la vie à bord et rencontre avec son exact opposé, le luxueux paquebot L’Univers.
Avec Nous arrivons, l’auteur tisse un lien entre migrations passées et contemporaines, confronte voyages de survie et voyages d’agrément. La mer joue dans ce roman un rôle majeur, théâtre de cet affrontement entre des vies que tout oppose.
L’auteur en quelques mots
Depuis toujours, Patrick MONCOEUR navigue d’un univers à l’autre : du monde ouvrier de ses origines à celui des entreprises ; du journalisme à la formation ; de l’Hexagone, parfois si exotique, aux pays lointains, souvent si familiers, où il a eu la chance de vivre. Il a coutume de dire qu’il a fait « ses humanités » en Afrique, où il a vécu jeune, endossant une peau d’étranger. Une mise en perspective dont les effets bénéfiques se font toujours sentir aujourd’hui.