Diana VIVARELLI est née à Bologne et vit à Nantes depuis plus de vingt ans. En 1981, elle quitte son emploi d’institutrice et voyage pendant plusieurs années en Asie, en Amérique latine, en Afrique, avant de fonder à Nantes la compagnie Azimut Théâtre et de créer ses propres textes.
En 2024, son premier roman Pour ton bien est publié aux éditions Spinelle. Ce roman, situé dans les années 1970-1980, raconte les souvenirs d’une jeune fille italienne de Bologne, indomptable et anticonformiste, depuis son adolescence jusqu’à son départ précipité à Paris. Son histoire personnelle, ses rebellions familiales, son désir d’émancipation sont étroitement mêlés à l’histoire politique de l’Italie : contestations, mode de vie alternatif, attentats terroristes, luttes féministes, années de plomb.
Elle a été lauréate de l’association Beaumarchais-SACD pour son texte Explosion, une bombe nous attendait à la gare, sur l’attentat terroriste du 2 août 1980 à la gare de Bologne. Édité en version bilingue français-italien, il a reçu aussi le prix du Comité de Lecture des EAT (Écrivains Associés du Théâtre) et celui du Comité de Lecture de Fontenay-sous-Bois. Explosion a été jouée à Paris au Théâtre du Rond-Point, au festival d’Avignon et en Italie.
Diana Vivarelli a écrit plus d’une trentaine de pièces. La plupart ont été publiées.
En 2021, son texte Les Belles Promesses a été sélectionné par l’ANRAT pour le prix Opération Molière.
Depuis 2022, elle participe à la création de fictions radiophoniques, Pour la bonne cause, avec des auteurs des EAT sur Jet FM et Jade FM dans les émissions Les ateliers d’Eva Luna et Les bruits du frigo.
En mars 2024, elle a co-réalisé la première d’une série d’émissions sur l’éco-féminisme.
Ses publications
Découvrir Diana en vidéo.