Pour son nouveau roman, attendu ces jours-ci, Jean-Luc ALLAIN dépeint la rencontre de deux êtres abîmés par le sort, avec la mer en toile de fond.
Karine Etxebarria, la compagne de Paul-Henri Steller, au passé sulfureux, a été assassinée. François Guézennec, le mari de Sandrine, est mort dans la collision de son bateau avec un chalutier. Paul-Henry et Sandrine se rencontrent par hasard dans un TER entre Morlaix et Roscoff.
Les jours de marée haute raconte, entre Pays basque et Bretagne, au détour de deux univers, le monde de la pêche et un milieu indépendantiste basque dévoyé, comment ces deux personnages vont s’aider mutuellement à surmonter leur chagrin et s’ouvrir à un nouveau destin commun sans renier l’amour qu’ils ont perdu. Cette rencontre leur permettra, chacun à sa façon, d’aller au bout de son histoire avec l’être disparu, quitte à découvrir une réalité insoupçonnée.
La marée basse laisse à découvert la trace des blessures. À marée montante, l’espoir renaît. Les Jours de marée haute, ou l’histoire de deux vies qui renaissent sur les braises du passé.