Site icon Les Romanciers nantais

LA LOIRE – Les Romanciers Nantais, 31ème engagement

Sur le site de Nantes Métropole, les 30 engagements pour la Loire…

« La butte Sainte-Anne, une vigie qui domine le fleuve

Après avoir écrit sur les thèmes « Voyage à Nantes » et « Folles journées », l’association des Romanciers Nantais travaille actuellement sur un nouveau recueil dont le sujet n’est autre que la Loire.

Dans son rapport d’étape 2017, la Conférence Permanente Loire encourage le développement d’initiative culturelle comme celle des Romanciers Nantais car cela permet de cultiver l’imaginaire et le rêve autour de la Loire. Le goût du sensible et de l’imaginaire était d’ailleurs l’une des valeurs mises en avant par la Commission du débat.

La ville de Nantes, qui soutient l’initiative au titre de ses actions culturelles, a donc prêté un appartement situé au 7ème étage de l’immeuble HBM de l’Hermitage (1, rue de la Crabosse) pour organiser une résidence d’artistes. Une grande terrasse, qui surplombe le fleuve, offre une vue imprenable sur une majeure partie de la ville.

L’atmosphère intime qui se dégage du lieu invite au calme et à la réflexion, un endroit idéal pour trouver l’inspiration et noircir quelques pages.

À l’initiative de ce projet, un photographe

Étonnamment, l’idée n’est pas venue d’un écrivain, mais… d’un photographe. C’est Éric Perraud, membre de la Conférence Permanente Loire, qui a proposé ce thème à l’association des Romanciers Nantais. Thème évident tant la Loire fait parti du quotidien des Nantais, les écrivains ont très vite approuvé l’idée.

« Pour le thème de la Loire, quand Éric m’en a parlé, je n’ai pas réfléchi et j’ai dit oui à l’instant. Quand on est nantais, on passe par la Loire » explique Yannick Guilbaud, écrivain amoureux de ce fleuve qui coule quelques dizaines de mètres en contrebas de l’appartement.

Sur la trentaine d’adhérents que compte l’association, vingt-deux membres des Romanciers Nantais écriront une nouvelle pour ce recueil qui paraîtra aux alentours du mois de juin 2018 aux éditions P’tits Louis.

À suivre… « 

Quitter la version mobile