Né dans le Nord en 1963, passé par le Jura pendant quelques années, Jean-François DIETRICH est nantais depuis 2001. Cadre dans le médico-social, il a toujours eu la passion de l’écriture mais c’est tout d’abord par le théâtre qu’il débuté.
Plusieurs de ses pièces ont été mises en scène ou produites en lecture publique par le Théâtre du Verseau (Jura), la Compagnie Artemiss (Nantes) ou par la Compagnie du Chien qui fume (Avignon). Après avoir suivi divers ateliers d’écriture dont ceux de Michel Azama, Jean-Luc Lagarce, Virginie Lou-Nony de la Maison de l’Écriture et celui du Cercle des écritures de Nantes avec Danny Mienski, il a abordé l’écriture de nouvelles, issues du quotidien. Son premier recueil s’intitule En corps présent.
Son actualité est plutôt riche : la sortie de son recueil de nouvelles « Les Effacements » en janvier 2020 (éditions Ex Aequo), un texte « sonodrame » « La Valise » pour l’association Ermitage en vue de diffusion à radio Pays d’Hérault et enfin, une participation sonore à Radioalternantes pour l’émission « Bouquins en Bretagne » sur le confinement pour les auteurs. En projet : reprendre les ateliers du Cercle nantais, et animer un stage cet été à la Maison de l’Écriture à Bédarieux avec Virginie Lou-Nony… si le déconfinement le permet !