Nouvelles – Contes – Textes courts

Les Romanciers Nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seules leurs dernières parutions sont présentées ici. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leurs pages membres.


Complicités – Jean Duby

Photo 1

COMPLICITÉS – Nouvelles – Editions Libre Label

Au fil des pages, vous allez découvrir un amour naissant, des mamans bien embarrassées, un stylo qui a des principes, une voiture récalcitrante, la perplexité d’une petite bretonne, un garçon qui n’en peut plus, un grand amour qui se termine mal , un bus pas très fréquentable et un papy un peu trop facétieux…


Douze pour un… Collectif

Douze pour un... Premier recueil de nouvelles publiés par l’Association des Romanciers Nantais, Douze pour un… regroupe des textes de 12 de ses auteurs. Pas de thème imposé : chacun y a apporté sa sensibilité et son style ; le résultat est un ouvrage qui montre la variété des genres traités par les membres de l’association. Un deuxième recueil est d’ores et déjà programmé pour 2013. Ont participé à Douze pour un… : Philippe AyraudStéphane BeauRoger CoupannecAlain-Pierre DaguinStanislas EngrandValérie Mazeau, Stéphane PajotJean-François PasquesEmmanuelle PetitThierry PicquetJean-Luc RussonDidier San Martin.

Disponible sur commande auprès de l’Association des Romanciers Nantais, le recueil est également en vente en librairie et notamment :

Librairie L’Atalante (Nantes) – Librairie Vent d’Ouest (Nantes) – Librairie l’Odyssée (Vallet) – Maison de la presse (Clisson) – Librairie Coiffard (Nantes) – Espaces Culturels Leclerc Pole Sud, Atout Sud, Océane – Librairie des Machines (Nantes) – Café librairie Livresse (Nantes) – Librairie Durance (Nantes) – Lieu Unique (Vent d’Ouest Nantes)

…en savoir plus (Nouvelles- Editions Le Grognard – 2012)

Contes et légendes de Brière Gérard Guillet

couverture Contes et Légendes Ce livre est une invitation à la découverte, à la randonnée en Brière. Vous retrouverez les lieux des combats, des rêves et des espoirs anciens. Ils sont debout les menhirs semés par les géants porte-pierres ! Voyez les dolmens, les tumulus où se cachent les puissances invisibles. Admirez les ruines de châteaux, de moulins sur les rives et sur les îles. Du milieu de ce dédale de canaux de coulines et de piardes vous reviendrez enchantés et plus riches. Est-ce cela le trésor des krapados ?

Page membre

…en savoir plus (Contes – Editions Alan Sutton – 2013)

L’Arbre à cœurs Stéphane Beau

L arbre a coeurs « S’humaniser, c’est prendre un rôle en en abandonnant mille autres » écrivait Jean Meckert dans Je suis un monstre. Les protagonistes des dix nouvelles rassemblées dans L’Arbre à cœurs sont bien placés pour le savoir. Parmi eux on trouve ceux qui ne sont pas ce qu’ils paraissent être, ceux qui se rêvent différents, ceux qui ne parviennent pas à harmoniser leurs multiples identités et ceux qui ne sont déjà plus que l’ombre d’eux-mêmes… Dix nouvelles qui nous rappellent que le bovarysme, cette tendance que le philosophe Jules de Gaultier définit comme étant la force universelle qui pousse les individus à toujours se concevoir autrement qu’ils sont, a encore de l’avenir !Avec ce recueil, Stéphane Beau poursuit sa réflexion sur la manière dont l’individu s’adapte ou se heurte au monde dans lequel il se débat.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions Durand Peyroles – 2013)

Sur le fil Pierre Bussière

Sur le fil (Pierre Bussière) « Sur l’Île Nafarino, au sud du Chili à Puerto Williams, port où font souvent escale les marins avant d’affronter le passage du Cap Horn, repose sur le flanc Astraeos, un beau voilier de douze mètres démâté et portant encore les blessures d’une fortune de mer… »
Qu’allait faire ce voilier au « cap des tempêtes », au large de toute vie ?
Une histoire prenante et originale comme celle de la grand-mère surprise par la grande marée, d’un homme en quête incessante d’une nouvelle vie, d’un père au tribunal des parents, d’un dépressif perfusant de son sang un delphinium symbole de son amour perdu, ou encore celle d’un condamné dans le couloir de la mort depuis 1137 jours et qui restera, à sa manière, maître de son destin.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles- Editions Mon petit éditeur – 2012)

Bérurier noir – 30 nouvelles noires Stéphane Pajot – Hervé Sard

Près de trente ans après la fondation du groupe, 30 auteurs rendent un hommage à Bérurier Noir. Au programme, 30 nouvelles noires inspirée d’un morceau du groupe. Avec : Jérôme Bertin, Marion Chemin, Guillaume de Prat, Dominique Delahaye, Jeanne Desaubry, Hugues Fléchard, Thomas Fleitour, Victor Grévillet, François Guilbert, Jean-Pierre Jaffrain, Stéphane Le Carre, Jean-Noël Levavasseur, Jean-Luc Manet, Jean Mareska, Jean Martial, Olivier Martinelli, Olivier Mau, Mathias Moreau, Franck Nurbel, Max Obione, Stéphane Pajot, Gilles Poussin, Olivier Roche, Sylvie Rouch, Hervé Sard, Bruno Schnebert, Vanessa Simon-Catelin, Gérard Streiff, Jan Thirion, Jeanne Tromel.

Stéphane Pajot

…en savoir plus (Nouvelles- Editions Camion blanc – 2012)

L’estuaireThérèse André-Abdelaziz

L'estuaire (Thérèse André-Abdelaziz) Estuaire. Confluences. Mémoire du temps, mémoire des lieux, mémoire des hommes, mémoire d’exil, mémoires métissées. Mémoires multiples et imaginaires, mémoires revisitées nourries et charriées par les eaux mêlées – douces et salées – du Fleuve et de l’Océan : la Loire et l’Atlantique. Triptyque et jeux de miroirs. Cinq nouvelles ouvrent le premier volet : le port de Saint-Nazaire et l’Estuaire de la Loire. Dans le second volet, neuf nouvelles s’inscrivent au cœur de Nantes (quartiers) puis s’élargissent en cercles concentriques à partir du centre de la Ville avec quelques échappées sur les berges de la Loire et riverains. Troisième volet, trois nouvelles d’évasions sur les « ailleurs » générés par Nantes, son passé portuaire, qui va du Mississipi à la Mer Baltique en passant par le Sénégal, son présent et peut-être son futur… On retrouve ces « ailleurs » dans les autres textes, en filigrane, intimement mêlés aux lieux et aux hommes. Très présentes également les musiques et la peinture. L’ensemble est rédigé dans une écriture pointilliste en spirales et entrelacs qui évolue à l’intérieur d’univers différents, avec des variances, selon le thème et les personnages. Certains sont ancrés dans la réalité – voire le quotidien – d’autres sont imprégnés d’onirisme et/ou de fantastique, mais ils se rejoignent ou coexistent parfois dans un même texte. La frontière est ténue. Il y a, dans ces nouvelles, une pointe de romantisme, de réalisme, de poésie, d’humour et toujours de tendresse. A l’image de la vie.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles- Editions Ex Aequo – 2011)

La chaussure au milieu de la route – Stéphane Beau

Onze nouvelles, onze variations autour d’un même thème : le solipsisme, défini comme étant le constat que, quoi qu’ils fassent, disent ou pensent, les hommes sont condamnés à être de perpétuels étrangers, aussi bien vis-à-vis des autres que d’eux-mêmes. Onze histoires, donc, mettant en scène des individus enfermés en eux-mêmes, ne parvenant plus à différencier leurs rêves et la réalité, leurs illusions et leurs désillusions, la raison et la folie… Onze destins confrontés à l’absurde et saisis au moment où ils atteignent leur point de rupture. Certains des héros des nouvelles rassemblées dans La Chaussure au milieu de la routetrouveront une échappatoire. D’autres se briseront ou sombreront dans la folie… Onze histoires simples, directes, sans effets de styles, qui se lisent d’une seule traite, mais qui laissent dans la bouche un goût amer et auxquelles on songe et resonge encore longtemps après avoir tourné la dernière page…

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles- Editions Durand-Peyroles – 2011)

Le murmure de Noël Jacky Blandeau

Marin vit dans la rue depuis le décès accidentel de sa femme, Romane, et de ses deux enfants, Emma et Kevin. Une nuit de Noël, alors que chacun s’est enfermé chez soi pour fêter en famille l’évènement, Marin assiste, incrédule, à l’atterrissage d’un traîneau sur le toit d’une vieille demeure bourgeoise. Le clochard vivra dès lors une fabuleuse aventure dans un monde qu’il avait toujours rêvé mais qu’il pensait légendaire. Au bout du chemin, une extraordinaire surprise l’attendra… À travers ce roman à destination des adultes et des enfants à partir de 10 ans, Jacky Blandeau nous fait revivre les Noëls de notre enfance. Laissez-vous, à votre tour, porter par la légende de Santa Claus.

Page membre

…en savoir plus (Conte – Editions Terriciaë – 2011)

Trente comme un, trente communes Collectif

C’est à travers leur passion de l’écriture que vingt-cinq écrivains de Loire Atlantique ont décidé d’unir leurs talents pour vous présenter un ensemble de textes sur les communes du département. L’aboutissement de ce projet se trouve aujourd’hui entre vos mains : un magnifique recueil alliant poésie et polar, humour et nostalgie, et dans lequel chaque lecteur reconnaîtra un lieu, un village ou une rue qu’il a arpenté. 25 nouvelles sur les communes de Loire-Atlantique. 25 biographies d’écrivains.

Jacky BlandeauRoger CoupannecYannick Guilbaud

…en savoir plus (Nouvelles – Editions du Petit Pavé – 2010)

Faut arrêter de décoller Daniel Chaigne

Faut arrêter de décoller constitue le tome X de la saga des contes animaliers écrits depuis décembre 2001 par Daniel Chaigne et publiés aux Éditions du Petit Véhicule sous le titre Les Contes du conteur bourré.
Par le biais d’histoires rocambolesques et saugrenues, l’auteur s’amuse à aborder les sujets les plus sensibles de notre société : le racisme, l’intolérance, la désinformation… Derrière un humour dévastateur et déjanté, l’auteur livre une analyse amusée et nostalgique du monde dans lequel nous vivons, une critique redoutable et pleine de dérision des puissants qui nous gouvernent, un jugement sévère et plein de tendresse sur chacun de nous.
Faut arrêter de décoller, conte plein d’humour, révèle les dons d’observation de Daniel Chaigne et se situe dans la lignée d’un Ésope, d’un Jean de La Fontaine ou d’un Marcel Aymé.
L’idée de ce dernier récit trottait dans la tête de l’auteur depuis longtemps… En 2007, à la suite de ce qu’on a appelé le « Grenelle de l’environnement », il a cru que sa contribution était devenue inutile… Il ne faut jamais baisser la garde.

Page membre

…en savoir plus (Contes – Editions du Petit Véhicule – 2009)

Des cadavres dans les placards Philippe Ayraud

Des cadavres dans les placards s’intéresse aux non-dits, aux occultations de la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective. Les personnages de ces nouvelles ont tous un compte à régler avec leurs attitudes passées, parfois même avec l’Histoire. Derrière les apparences interroge l’envers du décor : la réalité des choses et des êtres est-elle bien celle que nous percevons ? Les protagonistes de ces récits, individus ou peuples, apprendront, hélas à leurs dépens, que les apparences sont souvent trompeuses.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions ex Aequo – 2009)

Caïn ne dormant pas, ou Meurtres à la petite semaine Alain-Pierre Daguin

Péché capital, la colère possède la lamentable réputation d’être mauvaise conseillère. Caïn s’est laissé stupidement emporté à l’aube des temps… Mais l’humanité ne serait certainement pas là où elle en est si ce sang chaud avait su pratiquer l’assassinat comme l’un des beaux-arts. Il suffit de lire la presse pour être convaincu, à l’heure de la  » vingt-cinquième  » ou dernière heure.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions du Petit Véhicule – 2009)

En Bretagne… ici et là Yannick Guilbaud

Quelques 40 auteurs de 40 nouvelles sur différents sites qui les on inspirés, émerveillés, marqués.
Une plage de styles, d’émois, de bonheurs différents, tous suscités par l’attachement à un coin de terre de Bretagne.
Gérard Allé ; Patrick Argenté ; Billes Baudry ; André Bienvenu ; Hervé Bellec ; Bernaud Berrou ; Martial Caroff ; Marie-Josée Christien ; René Cloitre ; Olivier Cousin ; Henri Droguet ; Gilles Durieux ; Roy Eales ; Hervé Eleouet ; Alain Emery ; Jean Failler ; Jean-Pierre Farines ; Irène Frain ; Roger Gicquel ; Guenane ; jean-Albert Guenegan ; Jean-Noël Gueno ; Yannick Guilbaud; Angèle Jacq ; Alain Jegou ; Jacques Josse ; Jean Kergrist ; Goulc’han kervella ; Alain Le Beuze ; Arnaud Le Gouefflec ; Gérard Le Gouic ; Marc Le Gros ; Yvon Le Men ; claude le Menn ; Thierry Le Pennec ; Charles Le Quintrec ; Alain le Saux ; Jacques Poullaouec ; Pierre Tanguy ; Jacques Thomassaint.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions Keltia Graphic – 2008)

Nos rendez-vous manqués Philippe Ayraud

Les dix-huit nouvelles qui composent le recueil mettent en scène des personnages à la dérive, qui n’ont pas pu ou pas su saisir leur chance… Des textes drôles ou amers, où l’on croise Jean Moulin et Alzheimer, des guérilleros en rupture de ban… Des anges aussi…

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions Coëtquen – 2007)

Le silence d’après Yannick Guilbaud

Le silence d après (Yannink Guilbaud) Après un événement, quelle que soit sa nature, le silence qui suit est encore chargé d’émotion. Ce silence d’après, titre du recueil, est emprunté à l’une de mes nouvelles. Dans celle-ci, le silence est matériellement réel puisqu’il est la conséquence d’une terrible cacophonie !…sa symbolique n’en est que plus forte. Pour la dernière fois, un gardien de phare prend son service ; il va se souvenir des moments essentiels de sa vie. Un jeune homme, perdu dans la Forêt Noire, rencontre une femme sublime…rêve ou réalité ? Dès le lever, une autre femme songe à certains aspects de sa vie trépidante, à ses réussites, à ses échecs…à la journée qui l’attend où elle doit prendre des décisions irrévocables. Ce sont là, trois exemples de tranches de vies décrites dans mes nouvelles. D’observations en constructions inventives, j’aime suivre au quotidien ou dans leurs rêves mes personnages ; j’aime les gens…ceux qui souffrent, ceux qui aiment.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions Sol’Air – 2004)

Je t’envoie des nouvelles de Nantes Yannick Guilbaud

Je t envoie des nouvelles de Nantes (Yannick Guilbaud) Une suite de nouvelles qui ne doit rien au hasard. De construction hardie, 7 nouvelles dans lesquelles les personnages sont mis en situation dans des lieux emblématiques du paysage nantais ; des lieux porteurs d’histoire et d’émotion.
L’auteur a voulu théâtraliser les évènements. Ainsi l’ouverture par LE MANUSCRIT DE L’ESCLAIN est une scène d’échange entre deux personnages : un adolescent se retrouve confronté à un très vieil homme dont la présence dans les anciens ateliers navals lui est hostile. Les autres nouvelles sont à l’avenant. Elles mettent en lumière des situations de paradoxe. Se trouvent confrontés l’étrange et le morbide ; le mystère et l’érotisme ; le drôle et le suspens.
L’auteur a pris du plaisir à les écrire…, vous en prendrez autant que lui à les lire.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions Sol’Air – 2000)

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :