Romans historiques

Les Romanciers Nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seuls leurs derniers romans sont présentés ici par ordre alphabétique d’auteur. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leurs pages membres.


Moi, Julienne David, corsaire… Thérèse ANDRÉ-ABDELAZIZ


Ni biographie, ni roman de cape et d’épée, ce récit ne prétend aucunement raconter l’histoire véridique de Julienne David mais, m’appuyant sur des faits relatés, dates historiques, actes de naissance, de décès, extrait du bordereau de recensement du 3ème canton de la ville de Nantes en 1841, j’ai réinventé l’existence tumultueuse de cette corsaire nantaise. Ce récit s’articule autour des manques, des silences et des interrogations, mêlant histoire et fiction. L’écriture est née de tout cela. Au plus serré. […]

Voir la bande-annonce présentant le livre.

Page membre

Nantes sous les bombes Roger BOIZIAU 


Regards croisés des membres d’une même famille sur la Seconde Guerre mondiale à Nantes. Au cours de ces sombres années, de nombreuses familles sont séparées. Les Dalbret ne font pas exception à la règle. En septembre 1939, Pierre est mobilisé et doit partir au front, abandonnant son épouse, Régine, et son fils Jacques, alors âgé de deux ans. Pierre découvrira la brutalité des hommes, l’horreur au quotidien et la force de l’amitié. Régine, elle, doit trouver des solutions au quotidien pour assurer sa survie et sa sécurité ainsi que celles de son fils. Jacques, sera très tôt confronté à la séparation et à l’absence, à l’enfermement et à la peur. Roger Boiziau, allias Jacques Dalbret, nous livre ici son témoignage, mêlé à celui de ses parents, pour un regard neuf, véridique, vivant et sensible sur ces années de guerre à Nantes.

Page membre

Le crime de Lusanger – Daniel BRAUD


9782748360196À l’aube du XXe siècle, Eustache est parvenu à sortir de sa condition paysanne en étant recruté comme garde particulier de la forêt de Domnaiche, tout près de Lusanger. Victime de son devoir, il est mortellement blessé par un braconnier qu’il parvient à accuser avant d’expirer. Mais l’homme mis sous les verrous est-il le véritable meurtrier ? Eustache ne s’est-il pas trompé ? Ou ne l’a-t-on pas trompé ? Aristide Leprince, journaliste, mi-Tintin, mi-Rouletabille, alerté par un correspondant anonyme, va mener son enquête et, fort de son expérience, dénouer les fils de cette étrange affaire. Mémoire familiale et documents d’archives ont donné naissance à ce roman très librement inspiré de la mort tragique d’Eustache Raitière, aïeul de la femme de l’auteur.

 

Page membre

Le destin brisé d’un village français – Pierre BUSSIÈRE


DESTINVILLAGE_COUV (1)Fin du XIXe siècle, dans le sud de la France : l’étonnante histoire de ce village de Chaudun, perché à 1300 mètres d’altitude, qui espère se vendre à l’État pour cause de trop grande pauvreté. Entre terroir et Histoire, ce roman très documenté retrace les dernières années de ce village isolé, avec ses personnages colorés, rudes et attachants. Au travers de nombreuses anecdotes, drôles ou émouvantes, vous partagerez l’humanité de ces familles attachées à leurs terres, luttant pour arracher à la montagne le droit d’exister. Par la force des choses, ces villageois seront entraînés vers un destin collectif singulier… Un roman tiré de faits réels, aux ressorts terriblement contemporains.

Page membre

 


François II et le corps sans tête Étienne GASCHE 


En son château de Nantes, François II règne avec l’ambition de maintenir l’indépendance de son duché. Dilettante, le souverain s’amuse au bras de sa belle maîtresse, Antoinette de Maignelais. Mais lorsque ses hommes repêchent soudain des cadavres dans la Loire, c’est une autre histoire qui commence : pour asseoir son autorité et son prestige, le duc veut une belle capitale, une ville calme où les ambassadeurs et les riches négociants puissent se sentir en sécurité. Plus que les autres, un cadavre intrigue les enquêteurs et le duc lui-même : le corps sans tête. Pas le moindre indice pour retrouver les assassins. A 100 lieues de Nantes, l’ennemi juré du duc, l’intrigant, le redoutable Louis XI règne d’une main de fer. A qui profite le crime ? Pour Similien Saint-Aignan, homme de confiance de François II, et pour ses examinateurs, une longue enquête commence…

Page membre

Alain Barbetorte, duc de Bretagne Etienne GASCHE


Né vers 910, petit-fils du dernier roi de Bretagne, Alain le Grand, Alan II dit Barbetorte, passe sa jeunesse à la cour du roi d’Angleterre, sous la protection de son parrain le roi Aelthestan. La Bretagne est alors sous le joug des Vikings.

Après une première tentative infructueuse, Alain Barbetorte chasse les envahisseurs, soutenu par l’abbé Yann de Landévennec et par le courage et le sacrifice de quelques milliers d’hommes (Bretons et Anglais). La Bretagne est libérée vers 937 et Alan II fait de Nantes la capitale du duché.

Page membre

Lafayette et Washington, à la conquête de la liberté – Catherine GOULLETQUER


À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l’a pas préparé à cette vie-là. Lors d’une conférence donnée en sa garnison de Metz, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d’Amérique qui se battent, outre-Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l’humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la faire sienne.

À 19 ans à peine, le jeune orphelin – mais riche héritier – se jette dans l’aventure pour rejoindre l’armée des patriotes. Parvenant à se faire enrôler in extremis, il rencontre, peu après, le commandant de l’armée continentale, George Washington. Entre les deux hommes, l’attirance est immédiate. Le général, plein de curiosité pour ce jeune aristocrate du vieux monde, l’invite aussitôt à séjourner chez lui, au quartier général de Valley Forge.

Ainsi commence pour Lafayette la guerre d’indépendance américaine à laquelle il a tant rêvé de participer. Sur le théâtre des affrontements, ponctué de complots et de trahisons, l’amitié filiale entre les deux hommes va être le ressort même du triomphe de leur idéal.

Ce roman historique retrace l’évolution de leur lien affectif sur la base de la correspondance qu’ils nous ont laissée. Elle nous offre une fenêtre incomparable sur l’esprit chevaleresque et la philosophie humaniste de ces deux gentilshommes du xviiisiècle, que l’Hermione allait réunir en Amérique.

Lafayette et Washington à la conquête de la liberté est avant tout un hymne à la fraternité. Un lien spirituel, dont la valeur, éternelle, est toujours d’actualité.

Page membre

Les insurgés de la Navale Yannick GUILBAUD


Le roman relate un épisode marquant de la mémoire ouvrière nantaise : les grandes grèves de 1965 aux ACB, les chantiers navals où travaillèrent quantité d’ouvriers jusqu’à sa fermeture au début des années 80.

Au fil des articles de journaux, des faits de l’époque, des rapports de police, de préfecture, l’auteur intercale la vie simple des ouvriers, leur idéal d’une vie meilleure remis entre les mains des leaders syndicaux, les coups de gueule, les coups de main pour motiver les plus mous, conserver l’avantage face aux pouvoirs publics et aux employeurs intraitables.

Le contexte des faubourgs nantais est particulièrement bien rendu, à l’appui d’une grande connaissance des lieux et des petites histoires qui font la grande.

Page membre

Maria et le Templier – Béatrice NOURRY


Après « Le Courage de Marie » (éditions Nouvelles Plumes 2017), voici un nouvel opus des aventures de Marie et Jean au XIIIème siècle : « Maria et le Templier » aux éditions du Petit Pavé.

Le roman se déroule au Moyen-âge et met en scène des héros ordinaires à une époque tumultueuse !

1210. Elle, Maria, est veuve et veut quitter l’Égypte en espérant une nouvelle vie pour ses enfants. Elle veut embarquer pour retourner au pays natal, près de Nantes.

Lui, Jehan, chevalier templier, remplit sa dernière mission d’Orient vers Paris en espérant revenir au plus vite dans les Pyrénées y retrouver sa famille en pays cathare, en  pleine persécution.

La traversée puis le long voyage sur les côtes adriatiques et dans les Alpes vont se transformer en quête, retour de croisade pour les uns, retour aux sources pour les autres. Non exempt de dangers, tant dans la dangerosité de la route qu’au  sein du groupe de pèlerins, le périple poussera les héros à aller au bout d’eux-mêmes et parfois contre les leurs, au péril de leur vie. De leur rencontre naîtra un amour fort qui les conduira à dépasser les épreuves pour se retrouver.


Le courage de Marie – Béatrice NOURRY


Le courage de Marie - couv.jpgLe courage de Marie met en scène une héroïne ordinaire qui s’arme de courage, en 14-18 et dans l’après-guerre, pour aller au bout de ses rêves.

Marie, institutrice à Bouvron, perd son mari pendant la guerre 14-18, puis son bébé et devient responsable des orphelins de la famille. En 1918, elle s’engage sur le front. Elle y rencontre Jean, médecin nantais, qui partage ses valeurs. Ils tombent amoureux. Jean est grièvement blessé et quand Marie le retrouve enfin à l’hôpital, ils décident de se marier. Mais dans l’après-guerre, Marie va découvrir un autre homme que celui qu’elle connaissait, alors que Jean retourne dans sa famille. Et Marie est mise à l’épreuve. Face à la perte de son métier qui la passionnait, face à sa belle-mère qui la renie à cause de ses origines, elle va devoir se battre, pour retrouver une place et pour les enfants dont elle est responsable. Elle va lutter pour retrouver l’homme qu’elle aime et rester fidèle à ses rêves et ses idéaux.

Page membre

 


Les feux du sacrificeLouis Oury


bm_82134_aj_m_9803La Seconde guerre mondiale finie, Günther, ancien soldat de l’armée allemande, a choisi de vivre en France. Mais quinze ans après, les images barbares du front russe stagnent encore dans son esprit. Tout ravive en lui le souvenir du jour tragique où les SS réquisitionnèrent sa compagnie afin de rassembler des partisans, leurs femmes et leurs enfants dans une isba aussitôt transformée en bûcher.

 

 

Page membre


Rouget le braconnier Louis OURY


RougetA travers les landes et forêts, amour, trahison, vengeance, conspiration, espionnage, révolte, évasion, entretiennent un suspense constant dans cette grande fresque autour du drame authentique de Louis Rouget, journalier agricole analphabète qui, un jour en tuant un lapin pour nourrir sa famille, allait provoquer sans jamais le savoir, des événements qui firent trembler le Second empire.

 

Page membre


Le moulin à foulon Louis OURY


MoulinFoulonÉté 1940. La débâcle, l’exode et les traumatismes de la défaite bouleversent un paisible village de l’ouest de la France. Bientôt, entre les habitants et les réfugiés la vie s’organise. Des hommes et des femmes s’entraident. D’autres se préparent à collaborer avec l’occupant. Jusqu’au jour où de jeunes campeurs viennent s’installer dans un pré, non loin du  » Moulin-à-foulon « … Ils sont armés…

Page membre