Catalogue

Les Romanciers Nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seuls leurs derniers romans sont présentés ici. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leurs pages membres.


Deadline à Ouessant Stéphane Pajot 

Deadline a Ouessant Un ami déclaré mort dont on n’a pas retrouvé le corps, un « accident » entre deux vieux loups de mer qui va révéler les secrets de l’île d’Ouessant, secrets que l’on croyait oubliés depuis des lustres. Des personnages intrigants et touchants, des caractères bien trempés, une ballade insulaire. Un guide du routard à la mode polar. Mandoline va vivre de drôles d’aventures sur ce bout de terre du Finistère au milieu des flots…Tout comme ses amis restés sur le continent.

Stéphane Pajot, tout en musique nous fait visiter sa Bretagne, s’inspirant de ses proches, des lieux qu’il fréquente. De l’humour, de l’histoire, la petite et la grande, un sympathique cocktail pour l’Embaumeur à consommer en ce début d’été !

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Éditions Atelier Mosésu – 2013)

Rue Crébillon sous Terre Yannick Guilbaud

Rue crébillon sous terre Meriadec est journaliste. Nous l’avons suivi dans le premier titre de l’auteur : Rue du Port au Vin.
L’amie du journaliste, Elizabeth, a disparu. Il arpente tous les lieux possibles de la ville pour retrouver sa trace.
Parallèlement d’étranges navires s’amarrent aux quais de Nantes : non identifiés avec une cargaison inconnue.
À Montoir, à la sortie de l’estuaire, la présence d’un méthanier est encore plus mystérieuse et angoissante.
Tous ces évènements vont se croiser et installer la ville et les personnages dans une atmosphère tantôt surréaliste, tantôt très sombre.

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Éditions Coop Breizh – 2013)

L’enfant roman Fabienne Thomas

L Enfant Roman Fabienne Thomas
« Clara est une mutante. Une nouvelle humanité en marche qui fait peur aux Terrestres. Elle ne comprend pas avec sa tête, se moque de l’argent, de l’économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, défriche d’autres valeurs, développe d’autres sens. Elle parle le langage du cœur, le langage des simples et des oiseaux. »(extrait)
Tous les futurs parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité bouscule parfois. L’enfant roman est le récit de l’écroulement d’un monde, de la perte totale de repères, la rencontre de deux jeunes gens avec eux-mêmes, grâce à Clara, leur enfant hors norme. C’est également l’expression de la force de vie, de la reconstruction et de la renaissance.
Pour Fabienne Thomas, écrire, c’est participer d’une démarche artistique pour tenter de décrire avec pudeur l’intimité des êtres.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale- Éditions Passiflore – 2013)

Méfiez-vous du chat qui dort Roger Coupannec

Quand le chat tapi dans l’ombre décide de bondir, sa proie n’a aucune chance ! Alfred Jegado laisse derrière lui un bel héritage et la splendide villa guérandaise des Pierres Blanches. Yolande Belloir, fille de son grand ami, est désignée comme unique légataire à la seule condition qu’elle fasse des Pierres Blanches une agréable résidence qui accueillera des personnes âgées qu’il a lui-même préalablement choisies. Des retraités soixante-huitards vont donc s’y côtoyer et y refaire le monde. Avec la bénédiction de la propriétaire, ils vont envoyer promener les interdits en réglant quelques comptes sous la signature d’un chat facétieux. La population s’amuse des exploits de cet anarchiste moustachu jusqu’au jour où le Chat commence à avoir du sang sur les griffes…Qui a dérapé ? Jo Morel, journaliste de La Vigie, va mener l’enquête et resserer son étau autour du mystérieux Chat sanguinaire…

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Editions D’Orbestier – 2013)

Mobile inconnu Emmanuelle Petit

Mobile Inconnu
Quelque part dans la nuit, sur une route de montagne, deux voitures entrent en collision, laissant leurs six passagers entre la vie et la mort. Un impact de balle dans un des pare-brise laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un banal accident. Un professeur de médecine, deux étudiantes, un jeune journaliste, deux inconnues. Quel peut-être le mobile ? Au cœur de la nuit, Sally Babe est dépêchée sur place pour tenter de dénouer les fils de ces destins tragiquement emmêlés.
Les personnages se croisent, se rencontrent, se perdent, dans l’ombre et la lumière, dans leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire haletante, sombre et réaliste… Un roman profondément humain.

Page membre

…en savoir plus (Roman noir- Editions Jeanne Courtois – 2013)

Les naufragés de l’oubli Didier San Martin

Les naufragés de l oubli
Ce qu’elle voit n’est pas possible. Ou plus exactement, ne l’est plus. Cette colonne d’esclaves, ces hommes habillés en romains, cette arène dans laquelle elle est jetée au milieu des hurlements d’une foule en délire…
De fait, quand surgissent cette horde de gladiateur assoiffés de sang, quand s’abat sur son cou la lourde épée, elle se réveille.
Ce n’est donc qu’un cauchemar ?
Mais pourquoi trouve-t-elle alors par terre, en sortant de son lit, ces vêtements gallo-romains ? Pourquoi au même moment, le commissaire Russel découvre-t-il, près de Nantes, sur l’ancien site gallo-romain de Ratiatum, une quizaine de cadavres habillés en tenue gauloise ?
Réalité, hallucination, manipulation, schizophrénie, serial killer ?
Pour Kate en tout cas, le vrai cauchemar commence.

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Editions Coop Breizh – 2013)

Le vallon des Parques Sylvain Forge

Le vallon des parques (Sylvain Forge)
Vichy,1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures.
Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement.
Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.
Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis…

Page membre

…en savoir plus (Roman – Thriller – Editions du Toucan – 2013)

Le Porte-plume du Corbu Daniel Braud

Le porte-plume du Corbu
Tino, astronome amateur et néo-écrivain, réside à Rezé près de Nantes, dans la maison radieuse Le Corbusier, au Corbu comme disent les familiers de l’édifice. Il occupe un duplex aux normes du Modulor, concept architectural qui marie les mensurations humaines et le nombre d’or pour que naisse l’harmonie entre les hommes et leur habitat.
Sa vie de jeune romancier va croiser celle de Marie-Rose, la voisine antillaise aguicheuse, de Yann, l’éditeur vannetais sans scrupule, de Fanch, l’écrivain à succès et de Léa, sa femme, l’arrière-petite-fille de mineur italien immigré dont il va tomber amoureux.
Devenu le porte-plume, doux euphémisme de nègre littéraire, d’un Fanch en panne d’inspiration, Tino est victime d’une sombre machination fruit d’un lourd secret qu’il a toujours voulu taire. Son étrange appel de détresse à destination de Léa, amante bafouée, va persuader la jeune femme de voler à son secours. Soutenue par Muriel, l’amie fidèle, et aidée du capitaine Leprince, elle va démêler l’écheveau et faire éclater la vérité, déconcertante et imprévisible.
Dans un périple de Rezé à Vannes, de Rodez à Paris, de la Toscane à la Bretagne, du Corbusier au site antique de Saint-Lupien, le récit conduit inexorablement vers le dénouement de l’aventure de Tino, le porte-plume du Corbu.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions Mon petit éditeur – 2012)

Les gens du voyage Jacky Blandeau

Jacky Blandeau, né à Nantes en 1970, auteur de trois romans, La croix de Loubrac, La gitane et le vent, Le murmure de Noël, membre de l’Association des Écrivains Bretons.
Il nous livre ici son quatrième roman, Les gens du voyage, qui nous entraîne dans une enquête policière suite à l’assassinant d’anciens du petit village de Saulniac. Le commissaire Michel Peltier et un ancien détenu Julien Legrand devront remonter dans le passé, briser les secrets du village, reprendre goût à la vie pour l’un, ouvrir son esprit pour l’autre, et découvrir ensemble les liens qui unissent les villageois et ces gens du voyage.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions du Petit Pavé – 2012)

Promenade en lutte, version intime, avec classes Pascal Pratz 

Promenade en luttes, version intime, avec classes n’est pas un, mais trois romans sous une même couverture. Entre autobiographie, autofiction, fiction et mémoires, ces textes racontent tous la même chose : la persistance, dans l’esprit d’un auteur, de ses vieux combats, de son esprit de contradiction, de ses luttes, passées, présentes, futures, de l’esprit de lutte, du poing toujours levé.
« En théorie, après la lecture de ces textes, vous devriez en savoir un peu plus sur moi. Vous y apprendrez que je fus un jeune soixante-huitard, l’un des rares restés fidèles aux idéaux de cette époque, que je suis passablement révolté, que je suis un artiste, mais aussi une femme, aveugle, ou bien une femme de la haute, ou bien encore un fils d’industriel assez peu scrupuleux. Vous y apprendrez, finalement, que « je » est un « auteur ». »

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions du Petit Pavé – 2012)

Le château des araignées Jean Duby 

Août 1954. Martial, petit nantais de huit ans, benjamin d’une famille de cinq enfants , part en vacances avec sa soeur et ses frères, pour une destination inconnue. Il va se retrouver dans une étrange et vaste demeure d’aspect sinistre, aux recoins sombres et inquiétants, (du moins le croit-il…), domaine des araignées, dans un petit village, cerné de marais, proche du lac de Grand Lieu. […] Apprentissage de la vie, des amourettes naissantes, découverte de dame nature, encore inviolée, la simplicité de ce récit en fait une chronique rafraîchissante, attachante, empreinte d’authenticité dans un monde intemporel.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions Libre Label – 2012)

Saffré, 28 juin 1944 : la mémoire des résistants Étienne Gasche

Juin 44 : à quarante kilomètres au nord de Nantes, en forêt de Saffré, 300 maquisards attendent un parachutage d’armes. Ce parachutage aura bien lieu, le 29 juin dans la soirée. Malheureusement, depuis la veille, le maquis a été vaincu par l’armée allemande et les collabos : 13 tués, 27 prisonniers fusillés dès le lendemain, 2 prisonniers assassinés dans la prison de Nantes, des dizaines de morts en Déportation. Le drame du Maquis de Saffré est entré dans l’histoire. Cet épisode des combats de la Libération est désormais un monument de la mémoire régionale. L’auteur, qui habite près de Saffré, avait consacré un ouvrage à cet événement il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, à la lumière de documents retrouvés récemment et d’entretiens avec des dizaines d’acteurs et de témoins, il lui a semblé indispensable d’écrire un livre nouveau, entièrement revu, plus juste, plus précis et plus complet. Des photos et de nombreux documents inédits illustrent l’ouvrage.

Page membre

…en savoir plus (Ouvrage historique – Editions Coiffard- 2012)

Nantes sous les bombes – Roger Boiziau 

Regards croisés des membres d’une même famille sur la Seconde Guerre mondiale à Nantes. Au cours de ces sombres années, de nombreuses familles sont séparées. Les Dalbret ne font pas exception à la règle. En septembre 1939, Pierre est mobilisé et doit partir au front, abandonnant son épouse, Régine, et son fils Jacques, alors âgé de deux ans. Pierre découvrira la brutalité des hommes, l’horreur au quotidien et la force de l’amitié. Régine, elle, doit trouver des solutions au quotidien pour assurer sa survie et sa sécurité ainsi que celles de son fils. Jacques, sera très tôt confronté à la séparation et à l’absence, à l’enfermement et à la peur. Roger Boiziau, allias Jacques Dalbret, nous livre ici son témoignage, mêlé à celui de ses parents, pour un regard neuf, véridique, vivant et sensible sur ces années de guerre à Nantes.

Page membre

 …en savoir plus (Roman historique – Geste Editions – 2011)

envoyer / recevoir Emmanuelle Petit

A cinquante-huit ans, poussée par ses enfants, Marianne intègre la « famille » Facebook. Surgit une invitation inattendue, celle de Sven, l’amour de ses quinze ans. Se pensant protégée par les sept mille kilomètres qui les séparent, elle entame avec lui une correspondance intime. Leur échange met Marianne face à elle-même, toutes ces années où elle s’est oubliée au passage, trop occupée à tisser un habit d’amour pour les siens.
Les emails croisent les scènes de vie quotidienne, se glissent entre tchats, conférences téléphoniques, repas animés.
A travers une galerie de personnages et leurs tranches de vie bien ancrées dans la société actuelle, envoyer / recevoirest avant tout un hommage aux liens familiaux, au courage aussi.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale- Editions Jeanne Courtois – 2011)

Le crabe vert vous salue bien Roger Coupannec

Le crabe vert est surnommé le crabe enragé, et quand il pince, ça saigne… Clélia, une Parisienne, était venue chercher le calme en Brière, près de La Baule. Mauvaise pioche ! Soudain tout bascule à la suite d’un message anodin : « Le Crabe Vert vous salue bien». On découvre, près de la Collégiale de Guérande un cadavre réfrigéré drôlement fagoté. Une autre mort mystérieuse, une disparition inquiétante et la rumeur rend l’air irrespirable. Bientôt on soupçonne ses voisins, ses amis, ses parents. Qui se cache derrière le Crabe vert ? Quelle peut bien être la motivation de ce détraqué sanguinaire ? Il faudra à Jo Morel, journaliste de La Vigie, toute sa sagacité pour reconstituer ce puzzle machiavélique. Et la surprise sera de taille !

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Editions D’Orbestier – 2011)

Aztèques freaks – Stéphane Pajot 

Après le suicide d’un lilliputien, disparition inquiétante d’un avaleur de grenouilles de l’Olympic Circus. Ni une, ni deux, mais trois bières au wagon-bar du TGV mènent le Poulpe à Nantes, où s’est installé le fameux cirque de freaks.Gabriel cherchait du dépaysement, il va être servi !

Page membre

 …en savoir plus (Roman policier – Editions Baleine – Coll. Le Poulpe – 2011)

Elle n’était pas Marilyn – Emmanuelle Petit 

« Sur le quai Wilson, Dubreuil observa les dockers qui manœuvraient pour charger d’énormes sacs blancs. Les grues s’élevaient à la rencontre des nuages, majestueuses, verte, bleue, ou grise ».
Avec pour décor la ville de Nantes, ce roman nous projette dans l’atmosphère trouble de l’enquête que mène le taciturne Dubreuil sur la mort suspecte de jeunes femmes.
En tirant les fils, il remonte un réseau qui le conduira dans le milieu fermé des gens dits « respectables ».
Pendant que les secrets trop bien gardés distillent leur poison, certains tentent d’écrire leur histoire d’amour.

Page membre

 …en savoir plus (Roman policier – Editions Belin – 2011)

Le mur de l’Alimentation – Thierry Picquet 

Ce polar de haut vol se déroule dans l’Aveyron entre Saint-Laurent d’Olt et Campagnac. Simples bagarres qui dégénèrent ? Règlements de comptes entre petites frappes ? Pourtant, tous ces événements qui viennent brusquement perturber la vie tranquille des habitants du paisible village aveyronnais de Campagnac, n’ont-ils pas une origine plus troublante ? Le Mur de l’alimentation, roman policier polyphonique, est construit comme un puzzle où chaque chapitre permet au lecteur de découvrir progressivement les différents plans du récit qui renvoient à plusieurs époques, jusqu’à l’élucidation de crimes dont les assassins ne sont pas forcément ceux que l’on supposait.

Page membre

 …en savoir plus (Roman policier – Editions du Petit Véhicule – 2011)

Les en-dehors Stéphane Beau 

Alors qu’une épidémie de peste ravage le pays, Léopold, ancien libraire qui a tout plaqué pour aller vivre seul, en quasi-autarcie, dans le sud de la France, croise la route de Colas, un petit orphelin de sept ans, qu’il prend sous son aile.
Pour échapper à l’horreur, ils choisissent de partir vivre, comme deux robinsons, au milieu des bois. Hélas, ils découvrent très vite qu’en ces temps de chaos, il est bien difficile d’échapper à la folie des hommes…

Page membre

 …en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions du Petit Pavé – 2011)

Le serment de haine Lalie Walker

Nantes. Alors que le maire est à l’agonie, un groupuscule monarchiste entend faire parler de lui. Dans ce Nantes futuriste, avec ses drones et ses robots serveurs dans les bars, ces nostalgiques volent des statues de Louis XVI, fabriquent des serments anti-républicains et convoitent la peu d’un rouge.
Heureusement, un khmer vert et deux frangins forains hi-tech filent un coup de main à Léo Tanguy dans son enquête.
Et puis il y a Zoé… qui fait chanceler le cœur de notre cyber-enquêteur.

Page membre

 …en savoir plus  (Roman policier – Editions Coop Breizh – 2011)

Pandémonium – Jean-Luc Russon 

Rentrant dans son pays John Ewerett le trouve en état de siège. Les partisans de la Cause, un mouvement indépendantiste, ont reçu le renfort d’extrémistes ayant pris une partie de la population en otage.
Un nommé Anderson lui offre de l’emmener dans les Hautes Terres à bord de sa Jeep. Ils échappent de justesse aux effets dévastateurs d’un tsunami qui ravage le littoral et fait des milliers de victimes.
Les deux hommes trouvent refuge à Kilmain Castle, le château du comte Seamus. Débute un huis clos éprouvant qui voit se succéder mises en scène grand-guignolesque et meurtres sordides.
À quelques kilomètres du château, les membres d’une secte, les Élus de l’Arche, viennent de plonger collectivement dans la folie parce que le tsunami, déluge avorté, n’a pas fait flotter l’arche qu’ils construisaient sous l’impulsion d’un mystérieux Prophète.
Du côté opposé, les Indépendantistes et leurs alliés néonazis, dans d’anciennes galeries de mine, constituent une autre terrible menace…

Page membre

 …en savoir plus (Roman policier – Editions D’Orbestier – 2011) 

Jésus né à Nantes Comme tout le monde – Alain Pierre Daguin 

Quelques avis partagés :

  • Noé, 20 ans, séminariste : « Je viens d’achever la lecture de cet ouvrage. Je suis encore sous le coup d’une émotion pure. »
  • Ambre, 95 ans, chaisière : « J’ai lu ce roman ! C’est une honte ! Là, je crie au sacrilège ! À quand un autodafé ? »
  • Léonie, 44 ans, coiffeuse : « Magnifique ! Ébouriffant ! Stupéfiant ! Je le conseille à tous ceux qui se font des cheveux. »

Page membre

 …en savoir plus (Roman noir – Editions Les Chantuseries – 2011)

La Bascule Jean-François Pasques

Affecté en Police Judiciaire dans un groupe de nuit, le Capitaine Goisset, flic expérimenté et singulier, poursuit l’expérience de sa vie et son effort de vivre. Sa démarche et ses lectures l’ont entraîné dans la solitude en se déliant des règles de vie communes. Désenchanté mais pas résigné, c’est en toute lucidité qu’il a décidé d’affronter son désespoir à travers un regard méditatif. Lorsqu’une nuit, il est confronté à la victime d’un violeur en série, il se retrouve embarqué dans une enquête qui va faire basculer sa vie. Son désespoir, devenu force de l’âme, lui permettra enfin de passer de l’autre côté et de s’offrir une destinée.
Dans ce roman criant de vérités, l’auteur nous invite à partager l’intimité d’une affaire qui a marqué son passage en Police Judiciaire : quarante-huit heures de la garde à vue d’un violeur en série récidiviste, condamné à vingt années de réclusion criminelle. Plutôt que d’en faire le récit d’une plaie à jamais refermée, Jean-François Pasques a transformé les aveux de cet homme monstrueux, de cet homme avant tout, en un sillon source d’une autre vérité.

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Editions Ovadia- 2011)

Le diable de Brière Patrick Roussel

Le diable de Brière nous conduit à travers l’eau noire des marais, entre les petits villages, sur les chemins des barques. Il poursuit jusqu’à Nantes et se coule aux ondes puissantes et implacables de la Loire au contact desquelles les destins se défont comme des châteaux de sable. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Quelle est la raison de sa folie meurtrière ? Le contexte révolutionnaire de 1792 ou les rudes conditions inhérentes à la vie des marais ? Porté par cette cavale, on découvre progressivement que le criminel sanguinaire cache aussi de profondes déchirures et peut-être une lueur d’humanité.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions Siloë – 2010)

Les survivantes Lalie Walker

Anne Boher, la très sérieuse et réputée légiste de la morgue de l’hôpital de Strasbourg, est harcelée et acculée, au bord du gouffre. Lettres anonymes et poupées ensanglantées déposées à son domicile sont sur le point de la rendre folle… Qui lui en veut ? Pour quelles raisons ? Serait-ce lié à sa volonté de demander l’exhumation des corps des victimes du fou de Blauelsand, affaire pourtant brillamment résolue, grâce à elle, deux ans plus tôt ? Y a-t-il un rapport avec le dossier 242 ? la maladie de sa mère ?
Son amie Laure Bellanger, psychologue, et Franck Albertini, un ancien flic tourmenté, tentent de voler à son se cours. De son côté, Enzo Marquèz, l’assistant de la légiste, cherche ce mystérieux dossier dans les labyrinthiques archives de l’hôpital, un lieu sur lequel courent d’étranges rumeurs parlant d’expériences médicales…

Page membre

…en savoir plus (Roman policier – Editions Actes Sud – 2010)

Ombre portée Fabienne Thomas

Ombre portée
Pas un mot de trop. C’est ce qui pourrait résumer ce roman tout en sensibilité de Fabienne Thomas, un chœur à trois voix – la mère, la fille, l’aïeule – dans une quête désespérée de reconnaissance. Les mots douloureux glissent sur les lignes sans un battement de cil. Abnégation, retrait de ces trois femmes qui tour à tour se sont senties dépossédées.
Ce premier roman de Fabienne Thomas, tout en nuances et douceur, y compris pour décrire l’insoutenable, est d’une grande beauté.
Pour Fabienne Thomas, écrire, c’est participer d’une démarche artistique pour tenter de décrire avec pudeur l’intimité des êtres.

Page membre

…en savoir plus (Roman – Littérature générale- Éditions du Petit Véhicule – 2010)

Faut arrêter de décoller Daniel Chaigne

Faut arrêter de décoller constitue le tome X de la saga des contes animaliers écrits depuis décembre 2001 par Daniel Chaigne et publiés aux Éditions du Petit Véhicule sous le titre Les Contes du conteur bourré.
Par le biais d’histoires rocambolesques et saugrenues, l’auteur s’amuse à aborder les sujets les plus sensibles de notre société : le racisme, l’intolérance, la désinformation… Derrière un humour dévastateur et déjanté, l’auteur livre une analyse amusée et nostalgique du monde dans lequel nous vivons, une critique redoutable et pleine de dérision des puissants qui nous gouvernent, un jugement sévère et plein de tendresse sur chacun de nous.
Faut arrêter de décoller, conte plein d’humour, révèle les dons d’observation de Daniel Chaigne et se situe dans la lignée d’un Ésope, d’un Jean de La Fontaine ou d’un Marcel Aymé.
L’idée de ce dernier récit trottait dans la tête de l’auteur depuis longtemps… En 2007, à la suite de ce qu’on a appelé le « Grenelle de l’environnement », il a cru que sa contribution était devenue inutile… Il ne faut jamais baisser la garde.

Page membre

 …en savoir plus (Contes – Editions du Petit Véhicule – 2009) 

Les trente glorieuses, et quelques autres – Louis Oury 

Né dans une ferme en 1933, Louis Oury raconte dans Les Trente glorieuses et quelques autres, tome 1 de Métallo, romancier, historien, son enfance rurale pendant la Seconde Guerre mondiale, sa scolarité achevée avec le classique certif’, son apprentissage dans les dures conditions d’internat soumis aux restrictions alimentaires, son obtention d’un CAP de chaudronnier, puis son entrée dans la vie active marquée par les conflits de sa génération avec celles ayant vécu, adultes, une ou deux guerres mondiales.
Son ascension sociale en 41 ans de métallurgie l’a fait participer aux innovations des industries majeures de son époque : construction navale, énergies thermique et thermonucléaire, ordonnancement et gestion informatiques, tout en balisant ce parcours atypique d’une œuvre littéraire commencée en 1973.
À l’instar du Candide de Voltaire, Louis Oury a réalisé ces multiples occupations tout en cultivant son jardin. Dans sa préface, l’historien Jean-Noël Jeanneney rappelle la richesse humaine et la diversité de ces expériences.

Page membre

 …en savoir plus (Roman – Littérature générale – Editions Le temps des Cerises – 2009)

Les insurgés de la Navale Yannick Guilbaud

Le roman relate un épisode marquant de la mémoire ouvrière nantaise : les grandes grèves de 1965 aux ACB, les chantiers navals où travaillèrent quantité d’ouvriers jusqu’à sa fermeture au début des années 80.
Au fil des articles de journaux, des faits de l’époque, des rapports de police, de préfecture, l’auteur intercale la vie simple des ouvriers, leur idéal d’une vie meilleure remis entre les mains des leaders syndicaux, les coups de gueule, les coups de main pour motiver les plus mous, conserver l’avantage face aux pouvoirs publics et aux employeurs intraitables.
Le contexte des faubourgs nantais est particulièrement bien rendu, à l’appui d’une grande connaissance des lieux et des petites histoires qui font la grande.

Page membre

…en savoir plus (Roman historique – Editions Coop Breizh – 2009)

Des cadavres dans les placards Philippe Ayraud

Des cadavres dans les placards s’intéresse aux non-dits, aux occultations de la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective. Les personnages de ces nouvelles ont tous un compte à régler avec leurs attitudes passées, parfois même avec l’Histoire. Derrière les apparences interroge l’envers du décor : la réalité des choses et des êtres est-elle bien celle que nous percevons ? Les protagonistes de ces récits, individus ou peuples, apprendront, hélas à leurs dépens, que les apparences sont souvent trompeuses.

Page membre

…en savoir plus (Nouvelles – Editions ex Aequo – 2009)

Les Naufragés du vert – Didier San Martin

naufrages-du-vert Dans le Sud Bretagne, une molécule tueuse s’attaque aux productions humaines, des bâtiments industriels fondent, des entreprises disparaissent, l’évacuation de Nantes à St-Nazaire est inéluctable… Est-il possible que ces phénomènes trahissent l’expression d’une nature devenue hostile à la démesure de l’Homme ? En essayant d’élucider le phénomène, une biologiste et un agent secret que tout sépare, sont entraînés dans une aventure où tous les repères s’écroulent.

Page membre

 …en savoir plus
(SF, 350 pages – Réédition en poche Coop Breizh 2015)
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :