Accueil Membres FRÉOUR Laurent

FRÉOUR Laurent

Laurent FRÉOUR est né à Nantes en 1960. Après avoir travaillé comme ouvrier agricole, il reprend ses études, exerce une dizaine de métiers différents et voyage beaucoup. Dans les années quatre-vingts, il compose des textes de chansons, publie un recueil de poésie et écrit des romans sans pouvoir les achever. Plus tard, son expérience de Responsable de centre d’appels puis de Directeur des ressources humaines sur l’île de La Réunion, lui inspire L’Orange sanguine paru en 2017 aux éditions Incartade(s).

Revenu s’installer dans la région nantaise, il publie un second roman, Les Naufragés du navire de pierre, paru en 2018 chez le même éditeur. Autodidacte, curieux, amoureux des gens et de la vie, il évoque au travers de ses romans policiers des sujets qui nous touchent au quotidien : la complexité des relations humaines, les épreuves de la vie, la famille, l’amour, l’amitié…

Une plume facile, un suspense qui nous tient en haleine, nous fait voyager et nous amène avec légèreté à réfléchir à nos propres vies.

Après deux premiers ouvrages remarqués, Rouge Grenat (publié en mars 2020) est son troisième roman.

En juin 2019, il rejoint Les Romanciers Nantais, association regroupant les plus belles plumes de Loire-Atlantique.

SON PERSONNAGE RÉCURRENT
Jean-Pierre Vidal, surnommé J.-P.V., fait sa première apparition comme capitaine de Police Judiciaire à Saint-Denis de La Réunion (L’Orange sanguine). Il est passionné par son métier d’enquêteur, mais pour la sauvegarde de sa famille, il se fait muter à Nantes et abandonne le terrain. Les circonstances vont cependant l’obliger à rempiler (Les Naufragés du navire de pierre).

Ce flic humain et empathique dénote dans l’univers professionnel où il évolue. Loin de certaines caricatures de policiers, cet homme «presque normal» a, avec ses doutes, ses problèmes de santé, de travail et de couple, d’emblée plu aux lecteurs. Il devient alors un personnage récurrent des romans de Laurent FRÉOUR, se dévoilant un peu plus à chaque nouvelle enquête. Avec bon sens et humilité, il résout les énigmes et histoires de vies auxquelles il est confronté.

PUBLICATIONS :
L’orange sanguine – Éditions Incartade(s), 2017.

Les naufragés du navire de pierre – Éditions Incartade(s) 2018.

Rouge GrenatÉditions Bookelis, 2020.

CONTACT :
Facebook page auteur
Facebook page dédiée romans
• Instagram : https://www.instagram.com/lorangesanguine/
• Mail : freourlaurent0@gmail.com
• Linkedlin : https://www.linkedin.com/in/laurent-freour