Lia Nauleau est né(e) en 1979 à La Rochelle. Pendant 38 ans, il vit avec difficulté dans la peau d’un garçon puis décide d’adopter l’identité qu’il ressent vraiment.
Sa vie d’auteure commence en 2017 par la rédaction d’un carnet racontant sa transition comme pour matérialiser, par écrit, « un rêve qui peinait à se réaliser », son désir de devenir femme, une femme d’un genre nouveau, « une femme version XXYème siècle ».
Exprimer sa féminité devant la société n’est pas une chose facile. Mais, comme elle l’explique sur son site, « subir ma condition de femme transgenre comme l’on porte une croix n’est pas dans ma nature. C’est sans compter sur mon optimisme et ma force de caractère que je relève le défi de porter ma voix en faveur de la visibilité transidentitaire en France. »
Son objectif : dédramatiser la situation pour conquérir un lectorat pluriel non sensibilisé aux questions de transidentité et, pourquoi pas, inspirer les personnes en questionnement.
En 2020 sort son premier roman en autoédition, Les Foulards d’Amélie, suivi de Vanille en 2021. En 2022, elle signe un contrat avec les Editions 2L pour la réédition de ses deux premiers romans. Courant 2023, un troisième thriller devrait voir le jour.