L’association Les Romanciers Nantais regroupe une trentaine d’auteurs* (voir onglet ci-dessus) parmi les plus belles plumes romanesques de Loire-Atlantique. Ils ont écrit à eux tous plus de 120 romans publiés chez des maisons d’éditions de haute tenue : Actes Sud, Chloé des Lys, Coiffard, Coop Breizh, D’Orbestier, Durand-Peyroles, Flammarion, Gallimard, Joca Seria, l’Atalante, le Petit Pavé, Parigramme, P’tit Louis, Siloë…
Il est évidemment difficile, pour une lectrice ou un lecteur, de connaître les œuvres de tous les Romanciers Nantais, c’est pourquoi l’association a eu l’idée de publier des recueils collectifs de nouvelles : « Douze pour un » (janvier 2013), « Treize à la douzaine » (mai 2013), « Treize en verve » (novembre 2013), « Je à treize » (décembre 2014), Nantes voyage (juin 2015, réédité en juin 2017 aux éditions P’tit Louis), Folles Journées en partenariat avec l’événement musical La Folle Journée (janvier 2017), Magie Loire (juin 2018) et Écrits Vins de Nantes (juin 2020).
Écrits par un nombre d’auteurs allant de douze à vingt, ces recueils offrent un bel aperçu de la richesse d’écriture des Romanciers Nantais. Le lecteur pourra ainsi découvrir des styles très différents et, en fonction de ses goûts, choisir de mieux connaître les œuvres littéraires de certains.
L’association les Romanciers Nantais est née le 14 novembre 2012. Son but est de permettre aux membres d’échanger sur leur passion, rencontrer les lecteurs, aider les romanciers en herbe à écrire, leur donner des conseils pour être publiés. Appuyer le travail de communication des éditeurs, rendre visible la diversité des œuvres des Romanciers Nantais2Voir les Romanciers Nantais sur Wikipedia auprès des lecteurs, des bibliothèques, des libraires, des collectivités locales, de la presse et des réseaux sociaux.
De la littérature générale au roman historique, du polar à la science-fiction, on y trouve tous les styles, et plus d’un explore avec gourmandise la région nantaise.
Les Romanciers Nantais entendent également appuyer le travail de communication des éditeurs de l’Ouest, rendre visible la grande diversité de leurs œuvres auprès des lecteurs, des bibliothèques, des libraires, des collectivités locales et de la presse nationale exagérément centrée sur Paris.
Parmi leurs nombreuses actions :
– des rencontres dédicaces et des participations à de nombreux salons ;
– des rencontres thématiques internes sur la façon d’écrire, d’inventer un personnage, etc.
– des opérations originales et parfois uniques, comme la visite, pour les auteurs de polars, du commissariat principal Waldeck Rousseau à Nantes ou de l’Institut médico-légal… alias la morgue !
* L’association est exclusivement ouverte à des auteurs de romans (ou de recueil de nouvelles) à forte dominante imaginaire (pas de biographies), habitant la Loire-Atlantique au moment de l’adhésion (les résidences secondaires ne sont pas prises en compte dans le lieu de l’habitat) et ayant publié chez des éditeurs reconnus par notre CA.
Les Romanciers Nantais sont sur Facebook, Twitter et Linkedin . N’hésitez pas à nous lire sur ces réseaux, à commenter et à Liker !