Les Romanciers Nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seules leurs dernières parutions sont présentées ici par ordre alphabétique des auteurs. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leur page membre.
Quand les bombes tombaient sur Nantes – Roger BOIZIAU
Un témoignage tout en images de la Seconde Guerre mondiale à Nantes
En plus de 250 photographies d’époque et une vingtaine de récits véridiques, c’est un témoignage unique de l’existence des Nantais entre 1939 et 1945 qui est ici retracée.
En quatre grandes étapes chronologiques et quartier par quartier, Roger Boiziau nous plonge successivement dans l’ambiance de l’Avant-guerre, des grands travaux, de l’occupation, des bombardements de 1943 pour enfin aboutir à la libération de la ville.
Un beau-livre, tout en textes et en images, pour un regard unique et inédit sur cette période où la peur régnait en maître.
Nantes années 1950 – Roger BOIZIAU
Un voyage au cœur de la vie nantaise de l’Après-Guerre.
250 photographies originales dévoilent le visage de Nantes il y a 60 ans. Roger Boiziau reconstruit sous nos yeux la ville, quartier par quartier, parfois rue par rue : la reconstruction, les nouvelles cités, les nouveaux boulevards (celui des martyrs nantais de la Résistance, la rue de Budapest…), les restaurations (comme celle de l’Hôtel de ville ou du théâtre Graslin), les aménagements sportifs ou la construction du Palais polyvalent sur le Champ de Mars. Au fil des pages, nous redécouvrons le port et ses chantiers, les loisirs des «Baby-boomers» et de leurs parents, la vie sociale avec ses grèves, les fêtes et événements marquants de cette décennie, et les grands bouleversements de cette période : arrêt du tramway, du pont transbordeur, des Roquio ou encore des bâteaux-lavoirs.
Un portrait unique d’une ville en pleine mutation, tout en textes et en images.
Nantes – Années 1960 – Roger BOIZIAU
Découvrez une décennie nantaise, à travers ce portrait plein de nostalgie.250 photographies originales dévoilent la ville de Nantes dans les années 60 sous tous les angles : les grands travaux, la renaissance de l’université, les constructions de cités, les loisirs, le travail… Roger BOIZIAU nous offre également un regard inédit sur les événements de Mai 68, d’un point de vue local, photographies à l’appui. Cet ouvrage nous offre un témoignage unique et des clichés extraits des archives de la municipalité et des collections privées d’habitants. Un saut dans le passé à la découverte d’une ville d’après-guerre en pleine mutation économique, sociale et culturelle.
La mine d’Abbaretz – Daniel BRAUD
De l’époque celte, gauloise et gallo-romaine jusqu’à la période contemporaine des années 50, cet ouvrage relate l’exploitation de la cassitérite, principal minerai de l’étain, sur le gisement d’Abbaretz-Nozay. Annales bibliographiques, documents d’archives et témoignages d’anciens mineurs en sont les principales sources.
Page membre
Saffré, 28 juin 1944 : la mémoire des résistants – Étienne GASCHE
Juin 44 : à quarante kilomètres au nord de Nantes, en forêt de Saffré, 300 maquisards attendent un parachutage d’armes. Ce parachutage aura bien lieu, le 29 juin dans la soirée. Malheureusement, depuis la veille, le maquis a été vaincu par l’armée allemande et les collabos : 13 tués, 27 prisonniers fusillés dès le lendemain, 2 prisonniers assassinés dans la prison de Nantes, des dizaines de morts en Déportation. Le drame du Maquis de Saffré est entré dans l’histoire. Cet épisode des combats de la Libération est désormais un monument de la mémoire régionale. L’auteur, qui habite près de Saffré, avait consacré un ouvrage à cet événement il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, à la lumière de documents retrouvés récemment et d’entretiens avec des dizaines d’acteurs et de témoins, il lui a semblé indispensable d’écrire un livre nouveau, entièrement revu, plus juste, plus précis et plus complet. Des photos et de nombreux documents inédits illustrent l’ouvrage.
Petite histoire des duchesses de Bretagne – Etienne GASCHE
Dans la même veine que Petite histoire des Rois et Ducs de Bretagne, Etienne GASCHE, historien pédagogue nantais, nous propose un petit ouvrage concis écrit simplement pour le plus grand public.
Qui connait le nom des femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de notre région ? Mise à part Anne, laquelle a franchi le mur du silence que le temps érige fatalement ?
Ermengarde d’Anjou, Constance, Jeanne La Flamme, la duchesse Anne… ont transmis le pouvoir ou l’ont exercé sans que cela ne choque leurs contemporains bretons.
Car en Bretagne le pouvoir peut être transmis par les femmes.
Nantes rayonnante – Stéphane PAJOT
Ce livre, en présentant de magnifiques photographies inconnues ou rares, en retrouvant des témoignages méconnus, en collectant les souvenirs du passé auprès de ceux qui les détiennent encore, fait revivre des instants précieux. Images splendides, joyeuses, insolites, douloureuses, émouvantes, toutes méritent d’être rendues publiques pour poursuivre leur traversée du temps. Cherchant toujours à recouvrer la mémoire de cette ville rayonnante, l’auteur nantais Stéphane PAJOT a retrouvé des images étonnantes qu’il sait si bien faire parler.
Nantes insolite – Stéphane PAJOT
Envie de vous approprier Nantes d’une façon différente ? Que vous soyez confortablement assis dans votre fauteuil ou en train d’arpenter les rues, ouvrez ce livre et partez explorer ce que vous ne connaissiez pas encore. À Nantes, la surprise est au coin de la rue pour qui sait regarder. Ce guide différent vous invite à découvrir les trésors d’une ville étonnante.
Le secret de Gabrielle – Emmanuelle PETIT
Ma mère est triste ce jour-là, elle se souvient d’une dispute avec quelqu’un de la famille qui lui a jeté à la figure : « De toute façon, vous n’êtes que la fille d’un bâtard ! » Lorsqu’elle me raconte la suite de l’histoire, je me promets de découvrir, de tenter de comprendre et de dénouer les fils de ce secret de famille, parce que ce bâtard… c’est mon grand-père. Le secret de Gabrielle a d’abord existé sous la forme d’un film documentaire (le livre est d’ailleurs vendu avec un dvd). Emmanuelle PETIT a donc entrepris d’en écrire le récit pour développer ce qui n’avait pu trouver de place dans le film.
Lectures de Pierre Véry – Thierry PICQUET
Lectures de Pierre Véry essaie d’éclairer l’œuvre d’un touche-à-tout de génie qui a su se tenir dans l’ombre d’une production artistique éclectique et considérablement riche. Pierre VÉRY, grand amateur de la vie et de ses plaisirs, auteur à l’écriture jubilatoire, sans cesse « danse à l’ombre » de ses textes.
Recuerdos (en couleur) – Pascal PRATZ
Recuerdos (en couleur) est un recueil de poèmes de Pascal PRATZ, illustrés par Cathy GARCIA. 45 pages (reliure « à la chinoise »).
L’exprimass – Louis OURY
Brochure que chacun voudra posséder dans sa bibliothèque pour sa valeur de document.
Alors que nos meilleurs écrivains, conquis par la facilité du copier/coller de leur traitement de texte, sont à la recherche d’une nouvelle forme d’expression et croient l’avoir trouvée en s’adonnant à la littérature interactive, Louis Oury nous rappelle qu’il a été le premier à proposer une méthode de création littéraire et informatique de masse par ricochet (surf) de mot-clé en mot-clé.