Les Romanciers Nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seules leurs dernières parutions sont présentées ici par ordre alphabétique des auteurs. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leur page membre.
Disparitions– Yvonne ANDURAND
Tom, 13 ans, et sa petite sœur Sarah arrivent de Paris alors que l’année scolaire est déjà commencée. Orphelins, ils n’ont plus qu’une tante à Nantes qui n’est pas enchantée de les accueillir. Dans cette ville, ils ne connaissent personne.
Mais un soir, la tante de Tom disparaît mystérieusement. La police tente en vain de percer cette énigme. Puis d’autres disparitions tout aussi incompréhensibles vont venir bouleverser la nouvelle vie des collégiens. Heureusement, d’autres élèves de St Stan vont leur venir en aide pour mener une enquête. La bande des six collégiens va vivre des aventures étonnantes.
Les personnages principaux ont tous entre 10 ans et 13 ans, Ce sont de « vrais » héros, courageux, déterminés, loyaux et sportifs.
Une sorcière dans la ville – Jean LEGEAY
Un roman pour 8 à 11 ans où l’on verra Youenn, un garçon de dix ans plutôt timide, affronter en compagnie de Zoé, une fille de son âge bien plus délurée que lui, une sorcière se cachant dans une caverne située sous le passage Pommeraye, dans le centre de Nantes. Un texte teinté d’humour, oscillant entre aventure, horreur et fantastique.
Les nombres, math un peu ma planète – Jean PÉZENNEC
Un livre entraînant le lecteur à la découverte des nombres et de leur histoire, d’une façon empreinte d’humour dans la forme mais très sérieuse sur le fond. A destination des collégien(ne)s… et de tou(te)s les adultes désirant rafraîchir et étendre leurs connaissances niveau collège sur le sujet.
Un cheval dans la classe – Anne RIVIÈRE
À l’école des Iris, un mystérieux cheval s’est introduit dans la classe de CP. D’où vient-il ? Lina et Noé ne vont pas tarder à le découvrir…
Roman jeunesse pour lecteurs débutants (niveau milieu de CP). Les mots et syllabes ont été choisis pour faciliter la lecture et la compréhension du texte.
Alerte au dévoretout – Anne RIVIÈRE
Vip est un drôle de monstre velu, inoffensif et attachant. Véra décide immédiatement de l’adopter ! Mais l’animal enchaîne bêtise sur bêtise et la fillette a bien du mal à convaincre ses parents de le garder…
Roman jeunesse de niveau « premières lectures » appartenant à une collection spécialement conçue pour les enfants DYS et permettant de renforcer la lecture de la lettre « V ».
Tu chantes comme une casserole – Anne RIVIÈRE
À l’école sous l’océan, tout le monde se moque de Cassiopée, la nouvelle élève, car elle chante faux. Un comble pour une sirène !
Roman jeunesse pour apprentis lecteurs (premiers mois de CP) sur le thème du harcèlement scolaire. Se lit à deux voix : un adulte lit le texte de l’histoire et l’enfant lit tout seul le contenu des bulles qui est très facile à déchiffrer.
La rentrée des jumeaux pirates – Anne RIVIÈRE
C’est la rentrée pour les jumeaux Marin et Marine ! Mais leur papa a choisi de les envoyer dans des écoles différentes : Marin à l’école de piraterie, alors qu’il déteste se battre, et Marine à l’école d’infirmière, alors qu’elle rêve de devenir pirate. Après une première journée catastrophique, les deux enfants ont une idée : et s’ils échangeaient leurs places ?
Roman jeunesse sur le thème de l’égalité filles /garçons.