« À la place de l’immeuble de trois étages qui abritait l’appartement où ils ont fait la fête hier soir, un fleuriste ouvre son magasin. Plusieurs maisons ont disparu. Que se passe-t-il ? Où sont-ils ? Ils ne reconnaissent plus rien. C’est Naoned et ce n’est pas Naoned ! » Et eux, où se trouvent-ils ? Dans une autre dimension ? »
En 2084, le chômage, la pollution et le terrorisme ont été éradiqués. Xsaar, Arek, Senjy et Yanne vivent dans un monde sans danger ni incertitudes pour l’avenir. Pourtant, les jeunes Naonediens sont tiraillés entre leur adhésion à la gouvernance politique et leurs envies de liberté. Ils écoutent avec lassitude les discours rassurants de la Présidente de la Nouvelle Europe, Gretel Bergström, sur l’évolution de la société, tout en rêvant d’un monde différent dans lequel ils pourraient voyager, partir en week-end au bord de la mer, avoir des vêtements rien qu’à eux, et pourquoi pas acheter une moto ! Un jour, alors qu’ils font la fête avec des amis, ils boivent plus que de raison et se retrouvent, au petit matin, propulsés quarante ans en arrière.
Naoned 2084 n’est pas un roman de science-fiction mais un roman d’anticipation optimiste aux accents dystopiques et futuristes. Il ouvre la nouvelle collection : « Fiction écologique » aux éditions Lacoursière, Québec.