Les Romanciers nantais ont publié de nombreux ouvrages ; seuls leurs derniers romans sont présentés ici par ordre alphabétique d’auteur. Pour consulter leurs bibliographies complètes, se reporter à leurs pages membres.
Temps morts – Jean-Luc ALLAIN
Qu’est-il arrivé à Mahmoud Chaouat, le capitaine de l’équipe professionnelle de handball de Chinon ? À quelques minutes de l’ultime rencontre de la saison, le constat de sa disparition jette la stupeur autour d’une équipe dont le comportement de certains joueurs avait déjà pu surprendre.
La commissaire Vidal et son équipe mènent l’enquête. Celle-ci permet de mettre au jour une affaire où se mêlent tentative de corruption, abus de confiance, atteinte aux bonnes mœurs et dérives individuelles, où les coupables sont parfois victimes et les victimes coupables.
L’ombre d’Elise – Jean-Luc ALLAIN
Elise, jeune institutrice, met fin à ses jours en jetant sa voiture à la rivière. Au même moment, la voiture du maire est incendiée. Alors que l’enquête commence, d’autres faits dramatiques viennent troubler la vie de cette bourgade du vignoble nantais. Chacun des personnages se représente une réalité, sur laquelle plane toujours l’ombre d’Elise.
Les gens du voyage – Jacky BLANDEAU
Jacky Blandeau, né à Nantes en 1970, auteur de trois romans, La croix de Loubrac, La gitane et le vent, Le murmure de Noël, membre de l’Association des Écrivains Bretons.
Il nous livre ici son quatrième roman, Les gens du voyage, qui nous entraîne dans une enquête policière suite à l’assassinant d’anciens du petit village de Saulniac. Le commissaire Michel Peltier et un ancien détenu Julien Legrand devront remonter dans le passé, briser les secrets du village, reprendre goût à la vie pour l’un, ouvrir son esprit pour l’autre, et découvrir ensemble les liens qui unissent les villageois et ces gens du voyage.
Il pleut sur Nantes – Daniel BRAUD
Quel est le lien entre tous ces meurtres perpétrés à Nantes et ses environs en ce printemps 1993? Quel mobile poursuit cet implacable assassin de femmes? Que signifient les messages sibyllins retrouvés sur chacune des victimes? Quel rôle a joué la lune dans cette série macabre?
De Nantes à l’ancienne mine d’Abbaretz, en passant par les rives de Sèvre et l’île aux Moines, autant d’énigmes que devra résoudre l’inspecteur principal Jacob Delafond, célibataire endurci et amoureux procrastinateur d’une séduisante femme médecin.
Vingt-cinq ans plus tôt, une enseignante du lycée Clemenceau et l’un de ses élèves ont vécu une passion fusionnelle qui a connu un épilogue tragique. Qui est donc le corbeau auteur des lettres de menaces et de la dénonciation qui a précipité leur perte?
Ce passé dramatique va rejaillir sur le présent et donner lieu à rebondissements et fausses pistes jusqu’au dénouement final, glaçant et surprenant.
Le cri de la Madone – Daniel BRAUD
Que le voleur périsse
Aux temps présents
Aux temps noirs et bruns
Aux temps de la fin des siècles
Nichée au cœur de la campagne nantaise, la paisible abbaye de Melleray est le théâtre d’événements dramatiques perpétrés par une confrérie secrète adoratrice et protectrice de la Madone. Ces méfaits commis au cours des siècles à l’encontre des moines constituent une énigme que va s’évertuer à élucider une jeune attachée de conservation du patrimoine, grâce à la découverte fortuite, dans l’église de Béré, de la précieuse chronique du monastère dérobée lors de la mise à sac de l’abbaye par les troupes révolutionnaires en 1792. Au cœur de la congrégation monastique de Melleray et plus largement de la région nantaise, cet ouvrage mêle réel et romanesque, sur les traces de la statuette d’une Madone dont la disparition déchaîne des forces obscures à travers les siècles.
Le porte-plume du Corbu – Daniel BRAUD
Tino, astronome amateur et néo-écrivain, réside à Rezé près de Nantes, dans la maison radieuse Le Corbusier, au Corbu comme disent les familiers de l’édifice. Il occupe un duplex aux normes du Modulor, concept architectural qui marie les mensurations humaines et le nombre d’or pour que naisse l’harmonie entre les hommes et leur habitat. Sa vie de jeune romancier va croiser celle de Marie-Rose, la voisine antillaise aguicheuse, de Yann, l’éditeur vannetais sans scrupule, de Fanch, l’écrivain à succès et de Léa, sa femme, l’arrière-petite-fille de mineur italien immigré dont il va tomber amoureux.
Devenu le porte-plume, doux euphémisme de nègre littéraire, d’un Fanch en panne d’inspiration, Tino est victime d’une sombre machination fruit d’un lourd secret qu’il a toujours voulu taire. Son étrange appel de détresse à destination de Léa, amante bafouée, va persuader la jeune femme de voler à son secours. Soutenue par Muriel, l’amie fidèle, et aidée du capitaine Leprince, elle va démêler l’écheveau et faire éclater la vérité, déconcertante et imprévisible.
Dans un périple de Rezé à Vannes, de Rodez à Paris, de la Toscane à la Bretagne, du Corbusier au site antique de Saint-Lupien, le récit conduit inexorablement vers le dénouement de l’aventure de Tino, le porte-plume du Corbu.
Méfiez-vous du chat qui dort – Roger COUPANNEC
Quand le chat tapi dans l’ombre décide de bondir, sa proie n’a aucune chance ! Alfred Jegado laisse derrière lui un bel héritage et la splendide villa guérandaise des Pierres Blanches. Yolande Belloir, fille de son grand ami, est désignée comme unique légataire à la seule condition qu’elle fasse des Pierres Blanches une agréable résidence qui accueillera des personnes âgées qu’il a lui-même préalablement choisies. Des retraités soixante-huitards vont donc s’y côtoyer et y refaire le monde. Avec la bénédiction de la propriétaire, ils vont envoyer promener les interdits en réglant quelques comptes sous la signature d’un chat facétieux. La population s’amuse des exploits de cet anarchiste moustachu jusqu’au jour où le Chat commence à avoir du sang sur les griffes…Qui a dérapé ? Jo Morel, journaliste de La Vigie, va mener l’enquête et resserer son étau autour du mystérieux Chat sanguinaire…
Le crabe vert vous salue bien – Roger COUPANNEC
Le crabe vert est surnommé le crabe enragé, et quand il pince, ça saigne… Clélia, une Parisienne, était venue chercher le calme en Brière, près de La Baule. Mauvaise pioche ! Soudain tout bascule à la suite d’un message anodin : « Le Crabe Vert vous salue bien». On découvre, près de la Collégiale de Guérande un cadavre réfrigéré drôlement fagoté. Une autre mort mystérieuse, une disparition inquiétante et la rumeur rend l’air irrespirable. Bientôt on soupçonne ses voisins, ses amis, ses parents. Qui se cache derrière le Crabe vert ? Quelle peut bien être la motivation de ce détraqué sanguinaire ? Il faudra à Jo Morel, journaliste de La Vigie, toute sa sagacité pour reconstituer ce puzzle machiavélique. Et la surprise sera de taille !
Papillons de mort sur la Côte d’Amour – Roger COUPANNEC
Un tueur en série peut-il servir une cause légitime ? Une invasion de papillons déferle sur la presqu’île guérandaise. Une espèce très particulière, sorte de sphinx aux ailes roses mais à la tête de mort. On s’interroge sur l’auteur de ces tags que l’on retrouve sur les murs de Saint-Nazaire à Piriac en passant par La Baule et le Pouliguen.
L’affaire prend un tour sinistre quand la gendarmerie et le journaliste Jo Morel (héros de Pot-pourri à la fleur de sel) établissent une corrélation entre une série de morts aussi subites que violentes de notables de la région, juge, architecte, restaurateur… Chaque crime est signé d’un message faisant allusion à ces sinistres papillons qui continuent d’apparaître un peu partout. […]
Pot-pourri à la fleur de sel – Roger COUPANNEC
Dans les marais de Guérande, une société secrète mijote un menu salé avec cadavre de député et de curé à l’apéritif, et enlèvement au dessert.
Dans la presqu’île guérandaise, entre Le Pouliguen, La Baule et Guérande, sévit un tueur qui a déjà à son actif cinq victimes dont un député, son attaché parlementaire et un prêtre proche de l’évêché. La gendarmerie est sur les dents.
S’agit-il d’un déséquilibré ? d’un exécuteur ? d’un vengeur ? d’un terroriste ? Se cache-t-il dans la cité des Alouettes promise par certains à la démolition, au milieu de jeunes très organisés ?
Une mystérieuse grille de mots croisés contiendrait des indices sur la prochaine victime. Mais alors qui l’a adressée à Jo Morel, le correspondant du journal local ? Et voilà qu’on enlève l’épouse d’un notable ! Dans un climat de suspicion générale le journaliste mène aussi son enquête avec l’aide des jeunes des Alouettes qui entendent bien laver leur honneur.
Mais il dérange et on le lui fait sentir. Il ne fait pas bon parfois se hasarder dans le dédale des marais salants ou dans les halliers de la Brière quand s’acharne sur vous une société secrète au service d’intérêts très particuliers qui s’apparente au Ku Klux Klan.
Jésus né à Nantes Comme tout le monde – Alain-Pierre DAGUIN
Quelques avis partagés :
- Noé, 20 ans, séminariste : « Je viens d’achever la lecture de cet ouvrage. Je suis encore sous le coup d’une émotion pure. »
- Ambre, 95 ans, chaisière : « J’ai lu ce roman ! C’est une honte ! Là, je crie au sacrilège ! À quand un autodafé ? »
- Léonie, 44 ans, coiffeuse : « Magnifique ! Ébouriffant ! Stupéfiant ! Je le conseille à tous ceux qui se font des cheveux. »
Le supplicié des Souzeaux – Jean DUBY
L’inspecteur Lurseau du SRPJ de Nantes doit résoudre une étrange affaire sur l’île de Noirmoutier. Le corps d’un homme martyrisé a été retrouvé, au petit matin, sur la plage des Souzeaux.
L’avancement de l’enquête dévoile, peu à peu, toute l’horreur de ce drame et l’inspecteur va se trouver confronté à un bourreau particulièrement sadique et odieux…
La ligne des rats – Sylvain FORGE
Quel secret peut donc dissimuler le cadavre d’un militant écologiste repêché dans un canal de Bangkok, une entreprise de mercenaires spécialisée dans le soutien aux multinationales ou un insecticide révolutionnaire testé en Camargue et destiné à éradiquer le paludisme en Afrique ? C’est ce que va tenter de découvrir Nathan Leguyadec, psychiatre parisien, à la recherche des causes du décès brutal de son frère.
Des vallées verdoyantes du Kerala à la jungle colombienne, des bureaux feutrés des cabinets de lobbying aux ruelles agitées de Bassora, le complot semble mondial.
Alors que Nathan remonte la filière, il ignore dans quel champ de mines il a mis les pieds. L’étau se resserre, faisant remonter à la surface des secrets bien enfouis.
Le vallon des Parques – Sylvain FORGE
Vichy,1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures.
Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement.
Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.
Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis…
Rouge Grenat – Laurent FRÉOUR
Soixante-dix ans après la disparition inexpliquée de sa sœur à Madagascar, de vieux démons viennent hanter Soafara. Qu’est devenue Fanja ? Daniel promet à sa mère malade de retrouver sa trace.
Sur l’île rouge de ses aïeuls, il tente de recomposer l’histoire de cette tante inconnue. Entre passé et présent, entre humanité et barbarie, cette immersion à haut risque dans un univers peuplé de sorciers, de guérisseurs et d’interdits. Son ami J.-P. V., capitaine de police, interviendra-t-il à temps ?
Une quête et une enquête pleines de rebondissements qui plongent le lecteur dans un monde dur, cruel mais porteur d’espérance.
L’orange sanguine – Laurent FRÉOUR
Qui a tué Landry Hammerer, directeur FRTcom à La Réunion, craint et haï par beaucoup ? Sa femme ? Un collaborateur ? Un de ses patrons, tous exaspérés par cet être maléfique ? Le capitaine Jean-Pierre Vidal, coureur de fond et adepte du Grand raid réunionnais, mène l’enquête. Une investigation à la mesure de sa course : longue, difficile et à l’issue incertaine.
Les naufragés du navire de pierre – Laurent FRÉOUR
En début d’après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d’Arthur serrée contre lui, il s’endormit. Doux souvenir d’enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire.
Puis Malabar aboya. Le Chauffe Caillou sursauta et se redressa. Quelques mètres plus loin, penché au-dessus de l’Erdre, le chien tenait dans sa gueule un morceau d’étoffe. Il s’approcha et aperçut, coincée entre 2 bateaux, une masse inerte. Un visage boursouflé dépassait de l’eau. Avec difficulté, il s’agenouilla. Deux yeux vitreux le fixaient.
Brutalement lui revint en mémoire son premier mort. Dans la rivière qui bordait la route de Conkouati au Congo, il avait déjà croisé pareil regard. Raz-de-marée, tempête intérieure. Raphaël perdit connaissance.
Rue Crébillon sous Terre – Yannick GUILBAUD
Meriadec est journaliste. Nous l’avons suivi dans le premier titre de l’auteur : Rue du Port au Vin.
L’amie du journaliste, Elizabeth, a disparu. Il arpente tous les lieux possibles de la ville pour retrouver sa trace.
Parallèlement d’étranges navires s’amarrent aux quais de Nantes : non identifiés avec une cargaison inconnue.
À Montoir, à la sortie de l’estuaire, la présence d’un méthanier est encore plus mystérieuse et angoissante.
Tous ces évènements vont se croiser et installer la ville et les personnages dans une atmosphère tantôt surréaliste, tantôt très sombre.
Anomalie P – Stéphane PAJOT
Un meurtre sur fond de trafic de drogue, des pêcheurs de grenouilles polydactyles, un marié noyé, une chute lente dans la marginalité. Tristan Madec, conducteur d’éléphant, emmène le lecteur sur la route du Lac de Grand-Lieu et de sa mélancolie.
Deadline à Ouessant – Stéphane PAJOT
Un ami déclaré mort dont on n’a pas retrouvé le corps, un « accident » entre deux vieux loups de mer qui va révéler les secrets de l’île d’Ouessant, secrets que l’on croyait oubliés depuis des lustres. Des personnages intrigants et touchants, des caractères bien trempés, une ballade insulaire. Un guide du routard à la mode polar. Mandoline va vivre de drôles d’aventures sur ce bout de terre du Finistère au milieu des flots…Tout comme ses amis restés sur le continent.
Stéphane Pajot, tout en musique nous fait visiter sa Bretagne, s’inspirant de ses proches, des lieux qu’il fréquente. De l’humour, de l’histoire, la petite et la grande, un sympathique cocktail pour l’Embaumeur à consommer en ce début d’été !
Aztèques freaks – Stéphane PAJOT
Après le suicide d’un lilliputien, disparition inquiétante d’un avaleur de grenouilles de l’Olympic Circus. Ni une, ni deux, mais trois bières au wagon-bar du TGV mènent le Poulpe à Nantes, où s’est installé le fameux cirque de freaks.Gabriel cherchait du dépaysement, il va être servi !
Carnaval infernal – Stéphane PAJOT
Nantes. À quelques jours du carnaval, un cocon tissé par une araignée géante en plein centre-ville a rameuté la foule. À l’intérieur, un corps.
Le combi de Léo Tanguy roule vers la cité des Ducs de Bretagne. Au bout de la route, un petit bistrot remarquable, des fachos, une jolie Japonaise, un mort dans les confettis.
Sexe, drogue, muscadet et rock’n roll… et le microcosme des journalistes locaux déchirés par la guerre des scoops.
Selon les premiers éléments de l’enquête – Stéphane PAJOT
150 ans de meurtres inexpliqués… quand les bourreaux, de pères en fils, deviennent serial killers En exhumant les archives de la police de Nantes, un journaliste, passionné par l histoire, met la main sur des dizaines de meurtres inexpliqués avec pour dénominateur commun une série d assassinats qui s étale sur près de cent cinquante ans. Comment les plus hautes autorités de la Justice n ont-elles pas fait le lien entre ces affaires sordides en dépit des rapports secrets répétés et pressants de nombreux commissaires de police ? En mettant bout à bout ces « premiers éléments de l enquête », et en croisant une multitude de crimes non élucidés, l incroyable puzzle se reconstitue. L étau se resserre autour d une famille de serial killers ? Entre réalité et fiction, un polar historique qui met le doigt, où plutôt l aiguille… là où ça fait mal…
La Bascule – Jean-François PASQUES
Affecté en Police Judiciaire dans un groupe de nuit, le Capitaine Goisset, flic expérimenté et singulier, poursuit l’expérience de sa vie et son effort de vivre. Sa démarche et ses lectures l’ont entraîné dans la solitude en se déliant des règles de vie communes. Désenchanté mais pas résigné, c’est en toute lucidité qu’il a décidé d’affronter son désespoir à travers un regard méditatif. Lorsqu’une nuit, il est confronté à la victime d’un violeur en série, il se retrouve embarqué dans une enquête qui va faire basculer sa vie. Son désespoir, devenu force de l’âme, lui permettra enfin de passer de l’autre côté et de s’offrir une destinée.
Dans ce roman criant de vérités, l’auteur nous invite à partager l’intimité d’une affaire qui a marqué son passage en Police Judiciaire : quarante-huit heures de la garde à vue d’un violeur en série récidiviste, condamné à vingt années de réclusion criminelle. Plutôt que d’en faire le récit d’une plaie à jamais refermée, Jean-François Pasques a transformé les aveux de cet homme monstrueux, de cet homme avant tout, en un sillon source d’une autre vérité.
Sans suites – Jean-François PASQUES
Quand le Lieutenant Goisset arrive en Police Judiciaire à sa sortie d’école, il n’a qu’une idée en tête: vivre de l’intérieur ces grandes histoires de flics, celles qui font la une de l’actualité et les autres, moins glorieuses, qui se racontent lors de certaines soirées arrosées entre collègues. Sous la coupe de l’expérimenté Capitaine Malame, il va faire ses armes dans le monde du crime et être confronté à une autre réalité, plus humaine, celle que l’on ne veut pas toujours voir en face. Mais lorsque son mentor est assassiné en pleine journée dans ce qui ressemble à une exécution, c’est dans une tout autre enquête qu’il va se lancer : L’enquête de sa vie.…
Elle n’était pas Marilyn – Emmanuelle PETIT
« Sur le quai Wilson, Dubreuil observa les dockers qui manœuvraient pour charger d’énormes sacs blancs. Les grues s’élevaient à la rencontre des nuages, majestueuses, verte, bleue, ou grise ».
Avec pour décor la ville de Nantes, ce roman nous projette dans l’atmosphère trouble de l’enquête que mène le taciturne Dubreuil sur la mort suspecte de jeunes femmes.
En tirant les fils, il remonte un réseau qui le conduira dans le milieu fermé des gens dits « respectables ».
Pendant que les secrets trop bien gardés distillent leur poison, certains tentent d’écrire leur histoire d’amour.
Mobile inconnu – Emmanuelle PETIT
Quelque part dans la nuit, sur une route de montagne, deux voitures entrent en collision, laissant leurs six passagers entre la vie et la mort. Un impact de balle dans un des pare-brise laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un banal accident. Un professeur de médecine, deux étudiantes, un jeune journaliste, deux inconnues. Quel peut-être le mobile ? Au cœur de la nuit, Sally Babe est dépêchée sur place pour tenter de dénouer les fils de ces destins tragiquement emmêlés.
Les personnages se croisent, se rencontrent, se perdent, dans l’ombre et la lumière, dans leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire haletante, sombre et réaliste… Un roman profondément humain.
Le mur de l’Alimentation – Thierry PICQUET
Ce polar de haut vol se déroule dans l’Aveyron entre Saint-Laurent d’Olt et Campagnac. Simples bagarres qui dégénèrent ? Règlements de comptes entre petites frappes ? Pourtant, tous ces événements qui viennent brusquement perturber la vie tranquille des habitants du paisible village aveyronnais de Campagnac, n’ont-ils pas une origine plus troublante ? Le Mur de l’alimentation, roman policier polyphonique, est construit comme un puzzle où chaque chapitre permet au lecteur de découvrir progressivement les différents plans du récit qui renvoient à plusieurs époques, jusqu’à l’élucidation de crimes dont les assassins ne sont pas forcément ceux que l’on supposait.
La diagonale du tueur – Jean-Claude ROYÈRE
Géraldine Fox est retrouvée violée et assassinée, chez elle, dans des conditions particulièrement horribles. Son meurtrier n’en est pas à son premier crime, psychopathe accompagné de délires paranoïaques, Marco Berlin est un tueur en série. Pour ce malade tuer est un plaisir… et il prend plaisir à tuer.
Le commandant de police Hugo Belfond et son équipe vont devoir faire preuve de beaucoup de perspicacité pour identifier, rechercher et interpeller ce dangereux récidiviste. 48 heures après le meurtre, un braquage de fourgon blindé a lieu rue Lafayette, en plein centre ville de Nantes. Le hold-up tourne mal, un des convoyeurs est abattu. Après une course poursuite homérique, les malfaiteurs échappent aux policiers et trouvent refuge dans le ‘’Château de la Frairie’’ en pays de Mouzillon au cœur du vignoble nantais où réside la famille De Montjoie…
Hugo Belfond, Félix Bonaventure et Pierrot Chépès devront également mener cette nouvelle enquête sanglante. Intrigues, gangs, courses poursuites, bras de fer avec la police, mais aussi un terrible et dangereux criminel qui obligent les policiers à organiser une traque dans la région nantaise… et à travers le pays. Le temps est leur pire ennemi.
Chemin des douaniers – Jean-Luc RUSSON
De Saint-Nazaire à Pornichet, le sentier côtier, ancien « chemin des douaniers », étire ses kilomètres aux fortes dénivellations entre les propriétés riveraines encloses de hauts murs et des portions de plages de sable ou de galets, mais aussi des pentes abruptes, rocheuses et boisées, d’où l’on bénéficie d’une vue superbe sur l’estuaire de la Loire. De place en place, des pêcheries, étranges constructions faites de bric et de broc, érigent leurs étranges silhouettes, sentinelles surveillant le large. Des escaliers permettent d’accéder à la grève, et sur le chemin promeneurs et joggeurs se croisent. Mais que se passe-t-il derrière les murs de clôture au-dessus desquels on aperçoit les étages supérieurs de belles maisons ? Quels sont ceux qui vivent ici, et quels secrets dérobent-ils à la curiosité importune des passants ?
Parce qu’il s’intéresse trop aux actes de sa belle et mystérieuse voisine dont il a surpris les rendez-vous secrets, parce qu’un jour il aperçoit, accroché aux branchages qui couvrent la pente de la falaise, un chapeau blanc familier, l’écrivain Sauveur, auteur de romans policiers à succès, mais torturé par des souvenirs amers, va se retrouver impliqué, en tant qu’acteur amené à endosser un rôle qui n’est pas le sien, dans une affaire de meurtre. Ce sera pour s’apercevoir trop tard que les déductions auxquelles l’ont conduit ses observations sont erronées. Comme quoi l’on peut être habile à mêler les fils de ses intrigues sur le papier, et l’être beaucoup moins lorsque l’on s’avise de passer aux « travaux pratiques ».
Les Chemins noirs du Pays Blanc – Jean-Luc RUSSON
Au bout du Chemin Noir, sur une saline désaffectée, le lieutenant de police Élisée Loudéac découvre un spectacle stupéfiant. Le nommé Lenoir, que tout le monde surnomme « le fou », s’adonnait à une bien étrange activité, au grand déplaisir des paludiers, et il a connu une mort non moins étrange. Accident ? Meurtre ?
Loudéac n’a aucune envie de mener une enquête, malgré les pressions d’un curieux journaliste, Ferdinand Pellegrin. En vacances au Pays Blanc, le pays du sel, il ne souhaite qu’une chose : qu’on le laisse en paix avec sa compagne, la très belle Alizée, dite Parenthèse.
Ce n’est que le début d’une incroyable affaire dans laquelle les haines et les amitiés s’entremêlent. Dans les étranges paysages paludéens du Pays Blanc, menacés par les appétits maffieux de promoteurs immobiliers, la folie meurtrière de sinistres individus se donne libre cours. Autour du manoir de Kergréac se tissent d’inquiétantes intrigues. Qui sont vraiment les étranges personnages qui y vivent ou qui le fréquentent, quels sont ceux qui guettent ses habitants ? Quels chemins noirs parcourent tous ces individus, et quels secrets dissimulent-ils ?
Et quelle décision Loudéac va-t-il devoir prendre lorsque, à sa manière particulière, il parviendra à débrouiller l’énigme ?
Nantes, rue des Orties – Jean-Luc RUSSON
Un tueur en série aurait-il choisi d’exercer son action sur le fameux marché aux puces de Nantes ? C’est ce qu’on pourrait penser si la nature étrange des « victimes » qu’on y découvre ne tendait à faire croire plutôt aux actes d’un mauvais plaisant. Mais le lieutenant Élisée Loudéac, de la Brigade criminelle, policier atypique aux méthodes non conventionnelles, poète et rêveur, se persuade très vite que ces apparents canulars cachent une réalité sinistre.Au cours de son enquête, il va croiser divers personnages singuliers et découvrir en même temps le monde étrange de la brocante et de l’antiquité, assister à des scènes cocasses, pénétrer peu à peu les arcanes d’un univers décalé, et aussi découvrir successivement les corps d’individus morts dans des conditions ignobles. Il va aussi faire la connaissance d’une jeune et jolie marchande de poupées anciennes surnommée Parenthèse qui ne le laissera pas indifférent.
Mais quel but poursuit le tueur ? Choisit-il ses victimes au hasard, ou bien au contraire suit-il un plan précis ? Face à l’assassin qui s’est institué l’esclave d’un homme singulier, génial et dément, ainsi que le gardien impitoyable d’un lieu ignoré, stupéfiant, surréaliste, la Ville infinie, les acteurs de cette histoire vivront une conclusion dramatique née de la conjonction de la démesure, du dérisoire et de la folie.
Pandémonium – Jean-Luc RUSSON
Rentrant dans son pays John Ewerett le trouve en état de siège. Les partisans de la Cause, un mouvement indépendantiste, ont reçu le renfort d’extrémistes ayant pris une partie de la population en otage.
Un nommé Anderson lui offre de l’emmener dans les Hautes Terres à bord de sa Jeep. Ils échappent de justesse aux effets dévastateurs d’un tsunami qui ravage le littoral et fait des milliers de victimes.
Les deux hommes trouvent refuge à Kilmain Castle, le château du comte Seamus. Débute un huis clos éprouvant qui voit se succéder mises en scène grand-guignolesque et meurtres sordides.
À quelques kilomètres du château, les membres d’une secte, les Élus de l’Arche, viennent de plonger collectivement dans la folie parce que le tsunami, déluge avorté, n’a pas fait flotter l’arche qu’ils construisaient sous l’impulsion d’un mystérieux Prophète.
Du côté opposé, les Indépendantistes et leurs alliés néonazis, dans d’anciennes galeries de mine, constituent une autre terrible menace…
Jeux de masques sur l’Erdre – Jean-Luc RUSSON
La belle Alizée, marchande de poupées anciennes, amie du lieutenant de police Élisée Loudéac, a disparu un lundi matin, quelque part au nord de Nantes, sur les bords de la belle rivière Erdre. Elle est captive, aux mains d’individus aux motivations mystérieuses.
Loudéac est angoissé. Non loin de la boutique d’Alizée, on vient de trouver le corps d’un homme tué par balles. Un deuxième cadavre va bientôt s’ajouter au premier.
Qui est cet Alex que tant de personnages équivoques recherchent ? Quel rôle jouent dans l’affaire un étrange clochard, un bouquiniste libertaire, un motocycliste obèse, des hommes politiques aux abois, sans oublier un certain Renard, mercenaire privé, amateur de machinations tordues ?
Et où est passée la péniche Marie-Églantinequi a quitté Nantes en juin 1940 avec une précieuse cargaison dont on n’a plus jamais entendu parler ?
Les naufragés de l’oubli – Didier SAN MARTIN
Ce qu’elle voit n’est pas possible. Ou plus exactement, ne l’est plus. Cette colonne d’esclaves, ces hommes habillés en romains, cette arène dans laquelle elle est jetée au milieu des hurlements d’une foule en délire…
De fait, quand surgissent cette horde de gladiateur assoiffés de sang, quand s’abat sur son cou la lourde épée, elle se réveille.
Ce n’est donc qu’un cauchemar ?
Mais pourquoi trouve-t-elle alors par terre, en sortant de son lit, ces vêtements gallo-romains ? Pourquoi au même moment, le commissaire Russel découvre-t-il, près de Nantes, sur l’ancien site gallo-romain de Ratiatum, une quizaine de cadavres habillés en tenue gauloise ?
Réalité, hallucination, manipulation, schizophrénie, serial killer ?
Pour Kate en tout cas, le vrai cauchemar commence.
Le serment de haine – Lalie WALKER
Nantes. Alors que le maire est à l’agonie, un groupuscule monarchiste entend faire parler de lui. Dans ce Nantes futuriste, avec ses drones et ses robots serveurs dans les bars, ces nostalgiques volent des statues de Louis XVI, fabriquent des serments anti-républicains et convoitent la peu d’un rouge.
Heureusement, un khmer vert et deux frangins forains hi-tech filent un coup de main à Léo Tanguy dans son enquête.
Et puis il y a Zoé… qui fait chanceler le cœur de notre cyber-enquêteur.
Les survivantes – Lalie WALKER
Anne Boher, la très sérieuse et réputée légiste de la morgue de l’hôpital de Strasbourg, est harcelée et acculée, au bord du gouffre. Lettres anonymes et poupées ensanglantées déposées à son domicile sont sur le point de la rendre folle… Qui lui en veut ? Pour quelles raisons ? Serait-ce lié à sa volonté de demander l’exhumation des corps des victimes du fou de Blauelsand, affaire pourtant brillamment résolue, grâce à elle, deux ans plus tôt ? Y a-t-il un rapport avec le dossier 242 ? la maladie de sa mère ?
Son amie Laure Bellanger, psychologue, et Franck Albertini, un ancien flic tourmenté, tentent de voler à son se cours. De son côté, Enzo Marquèz, l’assistant de la légiste, cherche ce mystérieux dossier dans les labyrinthiques archives de l’hôpital, un lieu sur lequel courent d’étranges rumeurs parlant d’expériences médicales…
Aux malheurs des dames – Lalie WALKER
La tension monte au Marché Saint-Pierre, temple du tissu au mètre. Lettres anonymes, menaces, étranges poupées de chiffon clouées aux portes, persistante odeur de brûlé dans les étages… Et bientôt des employées manquent à l’appel. Alors que la peur envahit les pentes de Montmartre, le brouillard s’épaissit. Qui peut bien être à l’origine de ces agressions : un concurrent malveillant, des prédateurs liés au Milieu, un fou… ? La police piétine, l’étau d’une construction implacable se resserre sur le Marché.
Dans la psychose générale, Rebecca Levasseur prend l’enquête en main, arpentant les ruelles de la Butte, sondant les âmes et les consciences à la recherche des disparues. Saint Pierre, priez pour elles !
À l’ombre des humains – Lalie WALKER
Franck Albertini recherche sans succès Jeanne Debords, mystérieusement disparue depuis un an, et va se retrouver malgré lui au coeur d’une enquête complexe.
Lieux étranges, chant omniprésent des éoliennes, consciences cadenassées et éléments déchaînés pour un puzzle macabre qui ne peut être que l’oeuvre d’un fou ! Mais qui est fou ?L’ombre des humains, pas vraiment rassurante, c’est celle qui recouvre un récit haletant dans un décor de carte postale estivale…
L’appel du barge – Lalie WALKER
Gabriel Lecouvreur n’est pas au mieux de sa forme, et cette histoire de vieux marins que l’on retrouve morts le long des côtes de Bretagne, ça le déprime encore plus. Mais où disparaissent-ils ? Dans le grand blanc, songe le Poulpe, qui ne jure plus que par cette litanie obsessionnelle. Comme un chant de sirène, aussi irrésistible que douloureux. Pour un peu, il se mettrait au vin blanc ! Ou bien au vert. Il ne sait plus bien. A quarante-sept ans, l’usure est là, les questions aussi. Manque juste les réponses. Peut-être se trouvent-elles à l’Ouest ?